99 francs

Analyses disponibles


Vous ne trouvez pas l'analyse que vous cherchez ? Contactez-nous et commandez-la !

« 99 Francs », paru en 2000, est un roman d’autofiction d’inspiration autobiographique de Frédéric Beigbeder (1965-…). L’ouvrage, provocateur, dénonce les dérives et le cynisme publicitaires dans la société de consommation occidentale.

Le narrateur et héros de « 99 Francs » s’appelle Octave Parrango. Il est concepteur et rédacteur de slogans publicitaires. Il finit par s’insurger contre cet univers et son cynisme. Il cherche à rehausser le niveau culturel et moral de ses slogans, mais se heurte à des refus. Touchant des rémunérations élevées, il ne sait plus comment trouver le bonheur ; ni argent, ni drogues, ni prostituées ne le satisfont. Dégoûté, il écrit son livre pour dénoncer la publicité et se faire licencier.

« 99 Francs » est divisé en six chapitres ; chacun d’entre eux porte le nom d’un pronom personnel (je, tu, il, …), et le narrateur y utilise ce pronom personnel pour se désigner. Le livre se termine sur une myriade de slogans publicitaires, manière de dénoncer une dernière fois le cynisme de la société de consommation. « 99 Francs » progresse au rythme des réflexions ironiques d’Octave et de sa vie faite d’argent, de sexe et de cocaïne.

Si « 99 Francs » a connu un grand succès, il a également valu à son auteur d’être licencié de son entreprise, Young & Rubicam, pour faute grave. Par ailleurs, il a suscité de nombreuses critiques, dues notamment à la vulgarité qui lui était reprochée.

Néanmoins, la dérive du système publicitaire dénoncée par « 99 Francs » rencontre encore aujourd’hui un large écho. L’ouvrage a été réédité à plusieurs reprises, en tenant compte de la nouvelle devise en circulation : les 99 francs deviennent tantôt « 14,99€ », tantôt « 5,90€ ». Une adaptation au cinéma, intitulée elle aussi « 99 Francs », est sortie en 2007, avec Jean Dujardin dans le rôle principal.