Jean-Paul Nozière vit en Bourgogne. Il a écrit une trentaine de romans pour la jeunesse, ainsi que huit romans policiers pour adultes (particulièrement la série des Enquêtes de Slimane, parue au Seuil, dont 2 titres sur 4 ont reçu un prix du polar).
Un de ses livres, Un été Algérien, d'abord paru dans la collection Page Blanche, a obtenu le prix Totem du roman décerné par Télérama et le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, ainsi que le prix de la Société des Gens de Lettres.
Biographie
Jean Paul Nozière est né à Monay dans un petit village d’une trentaine d’habitants dans le Jura en 1943. Ses parents étaient instituteurs, ce qui lui a permis de commencer l’école plus tôt. Tout petit il lisait très bien, alors que les enfants de son âge lisaient des textes beaucoup plus faciles. Dans sa maison il y avait des livres et des journaux partout. La radio était très importante, en famille ils parlaient de l’actualité comme n’importe quelle famille aurait parlé de leurs journées. Son père pendant les vacances écrivait des milliers de pages sur l’histoire. Ses parents qui ont 85 ans maintenant continuent de lire. Son frère et lui-même étaient destinés à être instituteur. Ce qui c’est produit, J-P Noziere est devenu professeur d’histoire géographie durant 10 ans pour enchaîner sur une carrière de documentaliste dans un collège en Côte d’Or.
Il a commencé par écrire des nouvelles pour le journal de son ancienne école. La première qu’il a publiée s’appelait « l’uniforme »qui portait sur l’Algérie. Il a fait aussi des critiques de films, il s’est arrêté d'écrire à l'âge de 36 ans. Il eu ensuite le goût du roman mais il avait peur de se lancer. Il a fait une rencontre en 1979, avec une personne écrivain pour enfant qui a réussi a lui enlever cette peur . Son premier récit est paru en 1979, dans un numéro de « J'aime lire ».
Il n’est plus documentaliste depuis septembre 2003 et il consacre tout son temps à l'écriture de romans pour adolescents et de romans policiers pour adultes, soit à ce jour une soixantaine de titres publiés.
(c) Wikipedia, tous droits réservés.