Candide : Chapitre 6 (L'Autodafé)
Analyse sur Chapitre 6 (L'Autodafé)
de "Candide"
( Voltaire)
Commentaire composé sur le chapitre 6 de Candide de Voltaire : \"L'autodafe\". Cette analyse sur l'autodafé (chapitre 6 de Candide de Voltaire) a été réalisée par un professeur de français.
Le Chapitre VI de Candide, conte philosophique écrit par Voltaire en 1759, est intitulé « Comment on fit un bel auto-da-fé pour empêcher les tremblements de terre, et comment Candide fut fessé ». Dans ce chapitre, Voltaire s'inspire d'un évènement réel qui l'a profondément marqué : le tremblement de terre de Lisbonne et l'autodafé qui l'a suivi, le 20 juin 1756.
Le héros du conte, Candide, a déjà vécu bien des situations difficiles à ce stade du livre ; pour autant il n'a pas encore perdu sa naïveté légendaire. Ici, après avoir survécu aux catastrophes naturelles qui se sont abattues sur Lisbonne (ainsi que son maître Pangloss), il est condamné, avec d'autres boucs émissaires, à être exécuté au cours d'une grande cérémonie, pour empêcher que la terre ne tremble de nouveau. Il s'agit d'un autodafé, une cérémonie au cours de laquelle on brûlait les personnes jugées hérétiques.
Ce chapitre permet à Voltaire de dénoncer l'Inquisition et le fanatisme religieux, tout en étendant sa critique à l'optimisme de Leibniz, qu'il s'attache à critiquer dans toute l'œuvre. Pour cela, il utilise avec brio les possibilités offertes par l'ironie.
Que puis-je trouver dans ce commentaire sur "Candide : Chapitre 6 (L'Autodafé)"
- Introduction
- Texte étudié
- Commentaire
- L'ironie de Voltaire
- Les différents procédés
- La mise en scène de l'autodafé
- Une critique acerbe du fanatisme religieux
- Irrationnel et intolérance du religieux
- Critique de l'autodafé, cruel et inutile
- Dimensions critiques du passage
- Conclusion
- L'ironie de Voltaire
A propos du commentaire
-
Pages
5 -
Format
.pdf -
Style
abordable et grand public -
Rédacteur du commentaire
Sophie Lecomte -
Titre du livre commenté
Candide : Chapitre 6 (L'Autodafé)