La Mort d'Ivan Illitch, maître et serviteur : Résumé du livre
Résumé du livre sur La Mort d'Ivan Illitch, maître et serviteur

La Mort d'Ivan Illitch, maître et serviteur - Résumé du livre

Résumé du livre "La Mort d'Ivan Illitch, maître et serviteur"
(Léon Tolstoï)

Découvrez notre analyse de "La Mort d'Ivan Illitch, Maître et Serviteur" de Léon Tolstoï

Dans le monde littéraire, peu de textes ont su capturer l'essence de la vie et de la mort avec autant de profondeur que "La Mort d'Ivan Illitch, Maître et Serviteur" de Léon Tolstoï. Cette nouvelle, écrite en 1886, est un miroir qui reflète les contradictions de l'existence humaine. Ivan Illitch, un homme de 45 ans, est victime d'une maladie qui le plonge dans une souffrance indicible. Alors que sa vie est réduite à une lutte quotidienne pour survivre, il découvre les vérités les plus évidentes et les plus cruelles sur l'existence.

Ce texte n'est pas seulement une description de la mort, mais une analyse profonde de la condition humaine. Tolstoï explore les thèmes de l'égoïsme, de la souffrance et de la recherche de sens dans une existence qui semble sans but. La nouvelle se déroule dans un contexte quotidien, mettant en lumière les bassesses et les frivolités de la vie ordinaire, tout en révélant l'essence profonde de l'humanité.

Téléchargez notre résumé pour une analyse détaillée de "La Mort d'Ivan Illitch, Maître et Serviteur" et découvrez comment Tolstoï a créé un chef-d'œuvre qui continue de nous questionner sur notre place dans le monde. Téléchargez maintenant et plongez dans une expérience littéraire qui vous changera la façon de voir la vie et la mort.

A propos du résumé
  • Pages
    3
  • Format
    .pdf
  • Style
    abordable et grand public
  • Rédacteur du résumé
    Pierre Lanorde
  • Titre du livre résumé
    La Mort d'Ivan Illitch, maître et serviteur

A propos du livre "La Mort d'Ivan Illitch, maître et serviteur"

La mort d'Ivan Ilitch, maître et serviteur sont deux des trois nouvelles de Léon Tolstoï. La mort d'Ivan Illitch, maitre et serviteur furent écrites respectivement en 1886 et 1895.

La Mort d'Ivan Ilitch constitue un inattendu mélange littéraire qui allie la description de frivolités comme de petites bassesses, et décrit l'ordinaire commun et étriqué d'un esprit qui va se découvrir à son étonnement égoïste et petit (Ivan Ilitch), victime à 45 ans d'une maladie extrême dans la souffrance qui lui ouvrira les yeux.

 

Ces analyses du livre "La Mort d'Ivan Illitch, maître et serviteur" pourraient également vous intéresser
sur Fichesdelecture.com :