La Bête humaine : Le train fou
Analyse sur Le train fou
de "La Bête humaine"
(Emile Zola)
Commentaire composé sur \"Le train fou\", extrait de \"La Bête Humaine\" de Zola. Cette analyse sur Le train fou, extrait de La Bête Humaine de Zola a été rédigé par un professeur de français.
La Bête humaine est un roman très célèbre d'Emile Zola (1840-1902). Il s'inscrit dans le cycle romanesque constitué par vingt romans, l'ensemble des Rougon-Macquart. Dans le roman qui nous intéresse ici, Zola suit un mécanicien de locomotive, Jacques Lantier, un homme marqué dès son plus jeune âge par des pulsions sexuelles et meurtrières, la fameuse « fêlure héréditaire ».
Le passage que nous allons étudier raconte le combat entre Lantier et son chauffeur Pecqueux, au sein même de la locomotive. Ils se tuent mutuellement tandis que le train libéré de tout chauffeur poursuit à folle allure sur sa lancée...
En tant que chef de file du mouvement naturaliste, Zola s'est attaché à décrire avec le plus d'objectivité et de détails réalistes possibles la scène et ses composantes. Mais il va plus loin, en offrant le spectacle de la métamorphose de la machine, qui prolonge la folie de Jacques après sa mort de ce dernier. Le train fou nous offre alors une scène épique et fantastique.
Que puis-je trouver dans ce commentaire sur "La Bête humaine : Le train fou"
- Zola et le souci du réalisme
- Une méthode scientifique d'écriture
- Des détails précis et atroces
- La métamorphose du train
- Une puissance libérée
- Une machine folle devenue symbole
- Conclusion
A propos du commentaire
-
Pages
4 -
Format
.pdf -
Style
abordable et grand public -
Rédacteur du commentaire
Sophie Lecomte -
Titre du livre commenté
La Bête humaine : Le train fou