Analyses disponibles
- pages.documents.readingguide.title sur Alice au pays des merveilles
- pages.documents.questionnaire.title sur Alice au pays des merveilles
- pages.documents.summary.title sur Alice au pays des merveilles
Vous ne trouvez pas l'analyse que vous cherchez ? Contactez-nous et commandez-la !
« Alice au pays des merveilles », initialement intitulé « Les aventures d’Alice au pays des merveilles », est un roman de Charles Lutwidge Dodgson, plus connu sous le pseudonyme de Lewis Carroll (1832-1898), écrit en 1865. D’abord non destiné à la jeunesse, « Alice au pays des merveilles » fut réécrit dans un second temps pour devenir un récit pour enfants, en conservant les personnages merveilleux qui le rendaient attrayants pour le jeune public.
« Alice au pays des merveilles » raconte l’histoire de son personnage éponyme, Alice. Celle-ci s’ennuie auprès de sa sœur qui lit un livre « sans images, ni dialogues ». Soudain, un lapin vêtu d’une redingote passe près d’elle en courant. Elle le voit sortir une montre à gousset de sa poche et s’écrier : « Je suis en retard ! En retard ! En retard ! » En le suivant dans son terrier, elle fait une longue chute, qui l’emmène dans un monde qui semble échapper à toute logique, et rencontre de nombreux personnages aussi étranges qu’absurdes…
Le personnage principal d’« Alice au pays des merveilles » est inspiré à Carroll par Alice Liddell, l’une des trois jeunes filles avec lesquelles il avait fait, trois ans avant la publication de l’œuvre, une promenade en barque sur l’Isis à Oxford. Durant cette promenade, il raconta aux trois jeunes filles une histoire qu’il venait d’inventer ; celle-ci deviendrait plus tard « Alice au pays des merveilles ».
Le roman fourmille d’allusions satiriques aux amis de Lewis Carroll. Par ailleurs, « Alice au pays des merveilles » se moque des leçons que les écoliers britanniques devaient mémoriser à l’époque. La petite Alice ne parvient pas, avec son savoir scolaire, à rationaliser ce nouveau monde qui l’entoure, tant il semble régi par l’absurde. Du coup, est-ce un monde merveilleux, ou plutôt cauchemardesque ?
« Alice au pays des merveilles » connaît un vif succès, qui ne s’est depuis jamais démenti. Le conte reste aujourd’hui encore très populaire, tant chez les enfants que chez les adultes. « Alice au pays des merveilles » a été réédité à de nombreuses reprises, et traduit dans plusieurs langues. De nombreuses adaptations ont par ailleurs été proposées au cinéma, en film ou en dessin animé ; la plus célèbre est probablement celle des studios Walt Disney, sortie en 1951.