Analyses disponibles
- pages.documents.readingguide.title sur Cahier d'un retour au pays natal
- pages.documents.summary.title sur Cahier d'un retour au pays natal
Commentaires
- Au petit matin sur Cahier d'un retour au pays natal
- L'état des Antilles sur Cahier d'un retour au pays natal
Vous ne trouvez pas l'analyse que vous cherchez ? Contactez-nous et commandez-la !
« Cahier d’un retour au pays natal » est une œuvre poétique d’Aimé Césaire (1913-2008) rédigée entre 1936 et 1939 et publiée en 1939 dans la revue « Volontés ».
Le poème « Cahier d’un retour au pays natal » est un texte d’une quarantaine de pages rédigé en vers libres. Le « Cahier d’un retour au pays natal » est celui du retour à la Martinique, qui s’accompagne de la prise de conscience de la condition inégalitaire des Noirs. Il représente une dénonciation forte du racisme et du colonialisme.
« Cahier d’un retour au pays natal » est une œuvre influencée par le surréalisme ; Césaire y mêle l’expression de sa révolte à des métaphores audacieuses telles que « ma négritude n’est pas une taie d’eau morte sur l’œil mort de la terre ». « Cahier d’un retour au pays natal » constitue l’un des points de départ de la négritude, mouvement littéraire rassemblant des écrivains francophones noirs autour de thèmes comme l’anticolonialisme.
« Cahier d’un retour au pays natal » s’est imposé comme une œuvre majeure de la poésie francophone du XXe siècle, grâce à la puissance incantatoire donnée par sa forme poétique si particulière, ainsi que par la révolution lucide qu’il propose. En 2003, l’acteur et metteur en scène Jacques Martial a créé un spectacle autour d’extraits choisis de « Cahier d’un retour au pays natal ». Le texte est fréquemment étudié dans les lycées, et même dans les universités françaises, où certains cours lui sont largement consacrés. « Cahier d’un retour au pays natal » a par ailleurs été réédité à plusieurs reprises, et traduit dans des langues comme l’anglais et l’allemand.