Tonino Benacquista est un écrivain et scénariste né en 1961. Il est issu d'une famille d'émigrés italiens de Broccostella. Jeune il lit peu mais regarde beaucoup les séries TV comme « les Incorruptibles ».
Il débute des études de littérature et de cinéma mais arrête et collectionne les petits boulots comme accompagnateur de nuit aux Wagon-lits. Il se servira de ses divers expériences pour écrire ses premiers romans qui sont noirs tels que « La Maldonne des sleepings » en 1989 ou encore « Les Morsures de l'aube » en 1992. Avec « La Commédia des ratés » publié en 1991, il reçoit trois prix littéraires la même année, il se fait ainsi connaître du grand public.
Petit à petit, l'auteur se diversifie, il se dirige vers la BD, rédige des scénarios pour la TV, une pièce de théâtre et enfin des scénarios pour le cinéma. Il co-écrit avec Jacques Audiard le scénario de « Sur mes lèvres » qui obtient le César du meilleur scénario.
On peut également citer sa participation pour le scénario de « De battre mon cœur s'est arrêté ». Avec Jacques Audiard, ils se sont inspirés de « Mélodie pour un tueur » de James Toback. Le film remporte plusieurs César en 2006, dont celui du meilleur film et celui de la meilleure adaptation.