Frank Conroy, auteur américain, est né à New-York le 15 janvier 1936. Il grandit dans la solitude, entre un père malade mental et une mère qui le délaisse.
Durant son enfance, il se plonge dans la lecture et se passionne pour le jazz, notamment le piano. Cette période de sa vie a pourtant joué un rôle important puisqu'elle lui donne le goût de l'écriture.
Diplômé de Harverford College en 1958, Conroy a été à la tête du très prestigieux « Writer’s Workshop » (Atelier de l’écrivain) à l’université de l’Iowa pendant 18 ans, de 1987 à 2005. Auparavant, il avait été directeur du programme de littérature au « National Endowment for the Arts » (Dotation nationale pour les arts) de 1982 à 1987.
Frank Conroy a enseigné dans plusieurs universités des États-Unis et il a également publié des nouvelles, ainsi que des articles sur la musique.
L’homme pour qui la littérature « est un fleuve » connaît la célébrité et le succès par elle. Il a écrit une autobiographie particulièrement remarquée : « Stop-Time », en 1967 qui a fait de lui une figure incontournable de la littérature mondiale. Il a publié une série de nouvelles et un roman, « Body and Soul » publié en France sous le titre « Corps et âme ». Il a également écrit de nombreux articles, en particulier sur la musique. Dans son dernier livre, « Time and Tide », il évoque l'histoire et les paysages d'une région où il aimait particulièrement vivre, Nantucket Island.
Il a reçu de nombreuses distinctions, et a été fait chevalier des arts et lettres par le gouvernement français. Il était un pianiste de Jazz émérite.
Il est décédé d’un cancer du colon en avril 2005, à Iowa City, à l’âge de 69 ans.