Evgueni Zamiatine est né en Russie en 1884. Il est bolchevique par conviction avant l’heure. Mais très vite après la révolution il s’oppose à Lénine. Il sent que le nouveau régime va virer à la dictature la plus totale.
Zamiatine était d’abord ingénieur naval et c’est à ce titre qu’il fera un assez long séjour en Angleterre, afin de contrôler la construction de plusieurs brise-glace.
Il a commencé à écrire en 1910 et aura même des ennuis avec la censure tsariste. Rentré en URSS il va de plus en plus s’opposer à Lénine, Trotski puis Staline. En 1920 il publie « Nous autres » en Angleterre. Il y décrit une société qui a totalement dérivé vers la dictature des technocrates et des mathématiques. George Orwell s’inspirera de cette œuvre pour écrire « 1984 » plus de vingt ans plus tard.
Aucun de ses livres ne sera jamais publié en Union soviétique. Il arrivera donc à la conclusion qu’il ne lui est pas possible d’exercer son métier sous un tel régime politique.
En 1931 il écrit une lettre à Staline dans laquelle il lui demande d’être exilé. Il arrive alors à Berlin, puis à Paris. Il ne publiera cependant plus rien, comme si d’avoir perdu ses racines lui avait coupé toute inspiration. En 1936 il collabore avec Jean Renoir à l’adaptation au cinéma du roman de Gorki les « Bas-fonds » et ce film obtiendra le « Prix du Meilleur film de l’Année »
Evgueni Zamiatine décède à Paris en 1937.