Ruy Blas : pages.documents.summary.title
pages.documents.summary.title sur Ruy Blas

Ruy Blas - pages.documents.summary.title

pages.documents.summary.title "Ruy Blas"
(Victor Hugo)

Découvrez le Résumé de Ruy Blas de Victor Hugo

Dans le monde complexe de l'Espagne du XVIIe siècle, Victor Hugo nous plonge dans une histoire de passion, de trahison et de quête de pouvoir avec son drame romantique, Ruy Blas. Publié en 1838, ce roman en cinq actes met en scène Don Salluste de Bazan, un noble espagnol victime de disgrâce et forcé à l’exil par la reine d’Espagne. Avide de vengeance, il trouve en Ruy Blas, le valet de son cousin, la personne idéale pour son plan machiavélique.

Ruy Blas, un jeune homme pauvre, se voit offrir une opportunité unique : devenir le valet du puissant Don Salluste. Mais lorsque Ruy Blas rencontre la belle et noble reine d'Espagne, Dona Maria, il tombe amoureux d'elle. Prêt à tout pour la conquérir, il se fait passer pour un noble et se retrouve mêlé à des intrigues politiques et amoureuses complexes.

Entre trahison, passion et ambition, Ruy Blas se débat dans un monde corrompu, offrant une critique acerbe de la société et du pouvoir. Ce roman est particulièrement représentatif du genre romantique, dont Victor Hugo est par ailleurs l'un des chefs de file. Ruy Blas met ainsi en scène la crise vécue par la noblesse, née de la décadence monarchique, et pose la question de l'individu confronté à la société.

Pour une analyse plus approfondie de cette œuvre littéraire, découvrez notre résumé détaillé et profitez de pistes d'analyse pour mieux comprendre les thèmes et les personnages de Ruy Blas.

A propos pages.documents.summary.preview_type
  • Pages
    2
  • Format
    .pdf
  • Style
    abordable et grand public
  • Rédacteur pages.documents.summary.preview_type
    Sophie Lecomte
  • Titre du livre pages.documents.summary.book_related
    Ruy Blas

A propos du livre "Ruy Blas"

Ruy Blas est un drame romantique de Victor Hugo. Ruy Blas comporte en cinq actes et fut publié en 1838. Dans Ruy Blas, Victor Hugo met en scène Don Salluste de Bazan, un noble espagnol victime de disgrâce et forcé à l’exil par la reine d’Espagne. Avide de vengeance, il trouve en Ruy Blas, le valet de son cousin, la personne idéale pour son plan machiavélique…