Le malade imaginaire : pages.documents.summary.title
pages.documents.summary.title sur Le malade imaginaire

Le malade imaginaire - pages.documents.summary.title

pages.documents.summary.title "Le malade imaginaire"
( Molière)

Découvrez la Comédie-Ballet de Molière : Le Malade Imaginaire

Dans la dernière pièce de Molière, "Le Malade Imaginaire", nous sommes plongés dans un univers de satire et de comédie. Cette comédie-ballet, écrite en 1673, est une œuvre maîtresse de la littérature française, qui continue à fasciner les lecteurs et les spectateurs de par sa profondeur et sa complexité.

Un Personnage Central : Argan

Au cœur de cette pièce se trouve Argan, un vieil homme hypocondriaque et égoïste, qui se croit malade à un tel point qu'il ne peut vivre sans être entouré de médecins. Sa maladie imaginaire devient un thème central, permettant à Molière de satiriser la médecine et les hypochrondriques de son époque.

Une Structure Inédite

La structure de la pièce est également remarquable. Composée de deux prologues, trois actes et trois intermèdes, elle donne un air d'improvisation qui exprime la gaieté et la fantaisie. Les intermèdes, comme celui de Polichinelle, ajoutent une touche de comédie de farce, rappelant les personnages et le style de la Commedia dell'Arte.

Une Analyse Profonde

Pour mieux comprendre cette pièce, nous vous recommandons de télécharger notre résumé gratuit. Rédigé par un professeur de français, ce document vous offre une présentation détaillée, un résumé complet et une analyse des personnages et des axes de lecture. Apprécié des lycéens et des enseignants, ce résumé est téléchargeable directement en ligne et constitue une excellente ressource pour votre préparation au bac de français.

Découvrez ainsi notre analyse et la richesse de "Le Malade Imaginaire" et laissez-vous emporter par la satire et le comique de Molière. Téléchargez notre résumé gratuit et commencez à explorer l'univers de cette comédie-ballet incontournable !

A propos pages.documents.summary.preview_type
  • Pages
    2
  • Format
    .pdf
  • Style
    abordable et grand public
  • Rédacteur pages.documents.summary.preview_type
    Pierre Lanorde
  • Titre du livre pages.documents.summary.book_related
    Le malade imaginaire

A propos du livre "Le malade imaginaire"

Le Malade imaginaire est la dernière comédie écrite par Molière. Le Malade Imaginaire est une comédie-ballet en trois actes, représentée au Théâtre du Palais-Royal le 10 février 1673 par la troupe de Molière. L’inspiration de l’histoire de la comédie « Le Malade Imaginaire » provient de la commedia dell'arte. Mini résumé de présentation de la comédie « Le Mariage imaginaire » : Argan, personnage principal de la pièce, se croit malade à un tel point qu’il ne peut vivre sans être entouré de médecins. Pour avoir un gendre médecin il imagine donner sa fille Angélique au fils de son médecin préféré, tandis que Béline qu'il a épousé en seconde noce se conduit en parfaite marâtre. Heureusement, Toinette, la généreuse servante d’Argan veille et fera le nécessaire pour déjouer l'intrigue des médecins, l'hypocrisie de la belle-mère et sauver ainsi les amours de sa jeune maîtresse. Le frère d'Argan organise la cérémonie finale qui transforme le malade imaginaire en médecin.
Partager pages.documents.summary.type
https://www.fichesdelecture.com/en/analyses-litteraires/moliere/le-malade-imaginaire/resume Copier
Ces analyses du livre "Le malade imaginaire" pourraient également vous intéresser
sur Fichesdelecture.com :