Knock : pages.documents.summary.title
pages.documents.summary.title sur Knock

Knock - pages.documents.summary.title

pages.documents.summary.title "Knock"
(Jules Romains)

Découvrez la Satire Médicale de Jules Romains dans "Knock"

"Knock" de Jules Romains, une comédie en trois actes écrite en 1923, est un chef-d'œuvre de satire médicale qui continue de fasciner les lecteurs avec sa critique acérée de l'ignorance, du pédantisme et du jargon des docteurs. Cette pièce, qui raconte l'histoire d'un pseudo-médecin manipulateur, Knock, qui trompe la population d'un village en promettant des soins médicaux, est une véritable critique de la médecine et de ses dérives.

À travers les personnages de Knock et du docteur Parpalaid, Jules Romains dépeint un tableau tragique de la condition humaine, faible et manipulable. La pièce explore également le culte de la médecine, où la santé devient un luxe et où les gens sont prêts à se soumettre à l'emprise de la médecine pour se sentir bien portants. "Knock" est une œuvre qui jette un regard pessimiste sur la modernité, montrant comment elle peut asservir l'homme par ses séductions dangereuses et mensongères.

Pour comprendre pleinement les thèmes et les personnages de cette pièce, découvrez notre résumé détaillé de "Knock" sur Fiches de Lecture. Ce résumé, rédigé par un professeur de français, vous offrira une analyse approfondie de l'œuvre, permettant de mieux appréhender la satire médicale de Jules Romains et son impact sur la littérature française.

A propos pages.documents.summary.preview_type
  • Pages
    1
  • Format
    .pdf
  • Style
    abordable et grand public
  • Rédacteur pages.documents.summary.preview_type
    Pierre Lanorde
  • Titre du livre pages.documents.summary.book_related
    Knock

A propos du livre "Knock"

Knock est une comédie en trois pièces de Jules Romains, écrite en 1923. Knock s'inscrit dans une tradition littéraire bien française : la satire des médecins. Comme bon nombre d’autres ouvrages, Knock, stigmatise l'ignorance, le pédantisme, le jargon des docteurs et surtout leur inefficacité quand il ne s'agit pas du danger qu'ils font courir à leurs malades. Knock raconte à la fois l'histoire d'un trompeur trompé que la rapide accession d'un canton à \"l'existence médicale\" grâce au génie d'un médecin mâtiné d'homme d'affaires avisé et entreprenant.