pages.documents.summary.title "Le véritable Saint-Genest"
(Jean (de) Rotrou)
Découvrez notre analyse Métaphorique de "Le Véritable Saint Genest" de Jean de Rotrou
Dans le théâtre classique français, il existe des œuvres qui transcendent le temps et l'espace, offrant des réflexions profondes sur la nature humaine et la foi chrétienne. "Le Véritable Saint Genest" de Jean de Rotrou est l'une de ces pièces maîtresses, qui continue de fasciner les lecteurs et les spectateurs avec son univers métaphorique riche et complexe.
Écrite en 1645, cette tragédie en cinq actes et en vers explore les thèmes du pouvoir, de la foi et de la mort, tout en utilisant un langage qui est souvent jugé plus métaphorique que celui de son contemporain Corneille. Le langage de Rotrou pose le problème de l'exploitation, en contexte tragique, d'un lexique dont les potentialités à la figure sont souvent codifiées.
Le personnage de Saint Genest, un acteur qui devient un martyr, est un symbole de l'ardeur insensée et de la foi chrétienne incompréhensible pour les non-initiés. La pièce se caractérise par la mise en scène concrétisée de métaphores qui fondent l'imaginaire, attirant l'attention sur sa propre dimension spectaculaire.
Pour comprendre rapidement le sens de cette œuvre, nous vous recommandons de lire notre analyse complète et détaillée de "Le Véritable Saint Genest". Découvrez comment Rotrou distille des métaphores empruntées au vocabulaire religieux, créant un univers à la fois codé et parlant à l'imaginaire. notre analyse de cette pièce vous attend dans les pages suivantes.
A propos pages.documents.summary.preview_type
-
Pages
2 -
Format
.pdf -
Style
abordable et grand public -
Rédacteur pages.documents.summary.preview_type
Pierre Lanorde -
Titre du livre pages.documents.summary.book_related
Le véritable Saint-Genest
A propos du livre "Le véritable Saint-Genest"
Le véritable Saint-Genest est une tragédie en cinq actes et en vers, écrite par Jean Rotrou (1609-1650). Elle est représentée au théâtre de l'hôtel de Bourgogne (Paris) en 1645 ou 1646, avant d'être publiée en 1647 aux Editions Quinet.
Le véritable Saint-Genest est l'une des dernières pièces de Rotrou, qui vient ainsi faire concurrence à une œuvre de Desfontaines intitulée L'Illustre comédien ou le Martyre de Saint-Genest.