La peau de chagrin : pages.documents.summary.title
pages.documents.summary.title sur La peau de chagrin

La peau de chagrin - pages.documents.summary.title

pages.documents.summary.title "La peau de chagrin"
(Honoré de Balzac)

Découvrez la Magie et la Désillusion dans "La Peau de Chagrin" de Balzac

Dans le monde fascinant de "La Peau de Chagrin," Honoré de Balzac nous plonge dans une aventure qui mêle la magie, le désir et la mort. Publié en 1831, ce roman est une pièce maîtresse de la Comédie humaine, la grande fresque romanesque de Balzac. Au cœur de l'histoire se trouve Raphaël de Valentin, un jeune homme désespéré et au bord du suicide. Il accepte une peau de chagrin d'un vieil antiquaire, un objet mystérieux qui exauce tous les désirs de son propriétaire. Mais, comme tout objet magique, elle possède une contrepartie : à chaque réalisation, la peau de chagrin rétrécit un peu plus, abrégeant par la même occasion la vie de celui qui la possède.

Balzac nous guide à travers les salons parisiens, les orgies et les jeux de hasard, dépeignant une société en pleine transformation. Le roman explore les thèmes du désir, de la sagesse et de l'énergie humaine, mettant en scène les ravages du désir et la lutte entre la liberté et la fatalité. "La Peau de Chagrin" est un voyage dans les profondeurs de l'existence humaine, où la magie et la réalité se confondent. Découvrez comment Balzac nous invite à réfléchir sur l'essence de notre vie et sur les choix qui façonnent notre destin.

Lisez le résumé complet de "La Peau de Chagrin" sur Fiches de lecture pour plonger dans ce monde fascinant et découvrir les secrets de cet objet mystérieux.

A propos pages.documents.summary.preview_type
  • Pages
    1
  • Format
    .pdf
  • Style
    abordable et grand public
  • Rédacteur pages.documents.summary.preview_type
    Pierre Lanorde
  • Titre du livre pages.documents.summary.book_related
    La peau de chagrin

A propos du livre "La peau de chagrin"

La peau de chagrin est un roman d’Honoré de Balzac qui fut publié en 1831. Dans « La Peau de chagrin », Balzac détaille la vie de Raphael. Désespéré et au bord du suicide, Raphaël accepte d'un vieil antiquaire une peau de chagrin. Cette peau de chagrin a le pouvoir d'exaucer tous les désirs de son propriétaire, mais, comme tout objet magique, elle possède une contrepartie. A chaque réalisation, la peau de chagrin rétrécit un peu plus, abrégeant par la même occasion la vie de celui qui la possède…