Le sagouin : pages.documents.summary.title
pages.documents.summary.title sur Le sagouin

Le sagouin - pages.documents.summary.title

pages.documents.summary.title "Le sagouin"
(François Mauriac)

Découvrez l'Intimité et la Tragédie dans "Le Sagouin" de François Mauriac

Dans le roman "Le Sagouin" de François Mauriac, nous sommes plongés dans une histoire complexe et émouvante qui explore les profondeurs de l'âme humaine. Publié en 1951, ce roman composé de quatre parties nous présente Paule Meulière, une jeune femme qui épouse Galéas de Cernès, un pauvre homme dégénéré, pour quitter son milieu bourgeois bordelais et devenir baronne. Cette union mal assortie donne naissance à un fils, Guillaume, dit Guillou, un "sagouin" qui passe tout près du salut quand enfin quelqu'un accepte de le traiter en être humain.

Cependant, la chute tragique de Guillou et de son faible père est un rappel poignant de la fragilité de l'existence humaine. Mauriac nous invite à réfléchir sur les choix qui façonnent nos vies et sur les conséquences de nos actions. Cette analyse détaillée du roman offre une biographie de l'auteur, un résumé du livre, une analyse des idées et des personnages, ainsi qu'une analyse du style de l'écrivain. Découvrez comment "Le Sagouin" de François Mauriac nous fait réfléchir sur l'essence de l'humanité et sur les drames qui peuvent survenir dans nos vies les plus intimes.

Téléchargez maintenant votre fiche de lecture et plongez dans l'univers complexe et émouvant de "Le Sagouin".

A propos pages.documents.summary.preview_type
  • Pages
    2
  • Format
    .pdf
  • Style
    abordable et grand public
  • Rédacteur pages.documents.summary.preview_type
    Pierre Lanorde
  • Titre du livre pages.documents.summary.book_related
    Le sagouin

A propos du livre "Le sagouin"

Le Sagouin est un roman écrit par François Mauriac en 1951. Le Sagouin est un roman composé de quatre parties. Dans le Sagouin, Mauriac met en scène Paule Meulière, une jeune femme qui épouse Galéas de Cernès, un pauvre homme dégénéré pour quitter son milieu bourgeois bordelais et devenir baronne. De cette union mal assortie, naît un fils, Guillaume, dit Guillou. Ce \"sagouin\", comme elle l’appelle tout le temps, passe tout près du salut quand enfin quelqu'un accepte de le traiter en être humain. Par la suite, sa chute tragique se précipite, entraînant avec lui son faible père.
Ces analyses du livre "Le sagouin" pourraient également vous intéresser
sur Fichesdelecture.com :