J'accuse : pages.documents.summary.title
pages.documents.summary.title sur J'accuse

J'accuse - pages.documents.summary.title

pages.documents.summary.title "J'accuse"
(Emile Zola)

Découvrez l'Impact Définitif de "J'accuse" par Émile Zola

Dans l'histoire littéraire et politique française, il existe un texte qui a marqué un tournant décisif : "J'accuse" de Émile Zola. Publié le 13 janvier 1898 dans le journal L'Aurore, cet article rédigé en forme de lettre ouverte au Président de la République Félix Faure a été un appel à la justice et à la vérité. Écrit deux jours après l'acquittement d'Esterhazy par le conseil de guerre, "J'accuse" semblait perdu dans un océan d'incertitude. Pourtant, il s'est avéré être un catalyseur incontournable de l'affaire Dreyfus, une affaire qui a secoué la France et remis en question les valeurs de la République.

Ce texte, qui offre un résumé consolidé des quatre premières années de l'affaire Dreyfus, est non seulement un témoignage de la lutte pour la vérité mais également un exemple de l'engagement littéraire et politique d'Émile Zola. En le lisant, vous découvrirez comment un simple article a pu changer le cours de l'histoire et comment la parole d'un écrivain peut être un puissant outil de justice.

Pour en savoir plus sur l'impact de "J'accuse" et comprendre mieux son contexte, suivez-nous dans cette analyse détaillée qui vous révèlera les secrets de ce texte emblématique. Lisez notre résumé de "J'accuse" pour découvrir comment une simple lettre a pu devenir un symbole de la lutte pour la vérité et la justice.

A propos pages.documents.summary.preview_type
  • Pages
    2
  • Format
    .pdf
  • Style
    abordable et grand public
  • Rédacteur pages.documents.summary.preview_type
    Pierre Lanorde
  • Titre du livre pages.documents.summary.book_related
    J'accuse

A propos du livre "J'accuse"

J'accuse...! est le titre d'un article rédigé par Émile Zola lors de l'affaire Dreyfus et publié dans le journal L'Aurore du 13 janvier 1898 sous forme d'une lettre ouverte au Président de la République Félix Faure. J'accuse...! paraît deux jours après l'acquittement d'Esterhazy par le conseil de guerre (11 janvier), qui semble ruiner tous les espoirs nourris par les partisans d'une révision du procès condamnant Dreyfus. Le grand intérêt de J'accuse...!, l'article de Zola, est d'offrir un résumé consolidé des différents éléments constituant les quatre premières années de l'affaire Dreyfus. J'accuse...! constitue un tournant décisif de l'affaire Dreyfus.