pages.documents.summary.title "Claudine à l'école"
( Colette)
Découvrez la Vie Sensuelle et Libre de Claudine à l'École
Dans le roman autobiographique de Colette, "Claudine à l'école," nous sommes plongés dans l'univers riche et complexe d'une jeune fille de 15 ans, Claudine. Paru en 1900, ce premier volume de la série littéraire Claudine nous offre une vision inédite de l'éducation féminine à la fin du XIXe siècle. Signé initialement du nom de Willy, époux de Colette à l'époque, ce roman révèle finalement l'écriture subtile et sensible de l'auteur.
Claudine, une jeune femme d'une nature vive et sensuelle, se distingue par son aisance naturelle et son espièglerie. Elle est la fille la plus populaire de l'école de Montigny, où elle côtoie des camarades et des enseignants qui la fascinent. Les relations féminines sont au cœur du roman, notamment entre Claudine et la directrice de l'école, Mlle Sergent, ainsi que la jolie Mlle Aimée Lanthenay, qui devient une rivale en amour.
Ce roman semi-autobiographique nous montre une Claudine qui ne respecte pas les conventions. Elle est une véritable tête de mule qui parvient à mettre le monde à ses pieds. Les scènes de l'année scolaire sont remplies de vie et de sensualité, dévoilant des désirs ardents d'adolescentes devenant femmes. Colette laisse libre cours à l'interprétation des scènes, offrant ainsi une lecture riche et complexe.
Laissez-vous transporter par l'univers de Claudine et découvrez comment cette jeune fille de 15 ans se forge son identité dans un monde qui n'est pas toujours prêt à accepter sa liberté et son indépendance.
A propos pages.documents.summary.preview_type
-
Pages
3 -
Format
.pdf -
Style
abordable et grand public -
Rédacteur pages.documents.summary.preview_type
Amandine Baudrit -
Titre du livre pages.documents.summary.book_related
Claudine à l'école
A propos du livre "Claudine à l'école"
Claudine à l'école est un roman à caractère autobiographique écrit par Colette et paru en 1900. Toutefois, lors de sa parution, il est signé du nom de Willy, qui n'est autre que l'époux de Colette à cette époque.
Le roman s'inscrit dans un cycle romanesque plus large, celui des Claudine : Claudine à l'école, Claudine à Paris, Claudine en ménage, Claudine s'en va, la Maison de Claudine, la Retraite sentimentale ...