pages.documents.summary.title "Paul et Virginie"
(Bernardin de Saint Pierre)
Découvrez l'Épopée Amoureuse de Paul et Virginie
Dans le roman pastoral de Bernardin de Saint-Pierre, "Paul et Virginie", nous sommes transportés sur l'île de La Réunion, où deux jeunes cœurs se rencontrent et s'aiment profondément. Publié en 1788, ce chef-d'œuvre de la littérature française raconte l'histoire d'amour pur et tragique entre Paul et Virginie, deux personnages qui grandissent ensemble dans un environnement idyllique.
Cette petite pastorale, initialement publiée dans le tome IV des "Études de la nature", a connu un grand succès dès sa parution. L'œuvre de Saint-Pierre est influencée par l'ami et philosophe illustre, Jean-Jacques Rousseau, et reflète l'influence de la nature sur l'homme. Le roman pastoral décrit les mœurs de personnages au sein d'une nature idyllique, mettant en relief des thèmes d'amour pur et de destinée.
L'amour entre Paul et Virginie est menacé par des circonstances tragiques. Virginie est sauvée d'un naufrage mais meurt de maladie, tandis que Paul la rejoint dans la mort. Cette histoire émouvante a été largement commentée par des personnalités contemporaines de Saint-Pierre, telles que François-René de Chateaubriand et Johann Wolfgang von Goethe, qui ont reconnu son impact sur la littérature et la culture française.
Pour en savoir plus sur cette œuvre majeure de la littérature classique, téléchargez notre résumé complet de "Paul et Virginie" et découvrez les analyses détaillées des personnages principaux et des axes de lecture. Ce résumé, rédigé par un professeur de français, est apprécié des lycéens et des enseignants pour sa clarté et sa profondeur. N'attendez plus pour plonger dans l'univers enchanteur de Paul et Virginie !
A propos pages.documents.summary.preview_type
-
Pages
2 -
Format
.pdf -
Style
abordable et grand public -
Rédacteur pages.documents.summary.preview_type
Pierre Lanorde -
Titre du livre pages.documents.summary.book_related
Paul et Virginie
A propos du livre "Paul et Virginie"
Petit récit, petite pastorale, essai minime ? Comment classer Paul et Virginie de Bernardin de Saint Pierre ? Publié d'abord dans le tome IV des Études de la nature, il fut réédité en tant qu'œuvre autonome en 1789, dans une version revue, corrigée et précédée d'un incipit.