Hamlet
Commentaire de texte / Analyse sur Hamlet

Hamlet : Le monologue d'Hamlet

Commentaire de texte / Analyse de William Shakespeare

C’est au début de l’Acte III qu’Hamlet prononce ce long monologue, alors qu’entre temps, il a découvert que son père a été assassiné par son propre frère Claudius, oncle d’Hamlet et nouveau roi du Danemark. Depuis qu’il connait cette terrible vérité, le jeune prince ne pense plus qu’à une chose : venger la mort de son père en tuant l’usurpateur qui est assis sur le trône.

Pour ne pas trahir ses intentions ni éveiller les soupçons, Hamlet fait semblant d’avoir perdu la raison, et son plan fonctionne parfaitement puisque tout le monde au palais le prend pour un fou. Claudius et son conseiller, Polonius, essaient de comprendre les raisons de la folie d’Hamlet, et c’est pourquoi, un soir, ils se cachent derrière un rideau pour l’espionner. Ils écoutent Hamlet qui, se croyant seul, se livre à des réflexions philosophiques qui constituent le monologue étudié ici.


Que puis-je trouver dans ce commentaire sur "Hamlet : Le monologue d'Hamlet"

  1. Introduction
  2. Retranscription du monologue
  3. Analyse du monologue
    1. Forme
    2. La condition humaine, synonyme de souffrance
    3. Le suicide rendu impossible par la possibilité d’un rêve
    4. Conscience, lâcheté et culpabilité
  4. Conclusion
A propos du commentaire
  • Pages
    5
  • Format
    .pdf
  • Style
    abordable et grand public
  • Rédacteur du commentaire
    Yann Dalle
  • Titre du livre commenté
    Hamlet : Le monologue d'Hamlet
A propos du livre "Hamlet"

Hamlet de Shakespeare est la plus longue et l'une des plus célèbres pièces de Shakespeare. La première représentation de Hamlet se situe entre 1598 et 1601. Le texte d'Hamlet fut publié en 1603.

Le roi de Danemark, père d'Hamlet, est décédé. Son frère Claudius lui a succédé et a épousé sa veuve, Gertrude. C'est alors qu'Hamlet voit apparaitre le spectre du Roi qui lui révèle qu'il a été assassiné par Claudius. Hamlet se voit donc chargé de venger son père et simule la folie pour atteindre son objectif....