Sa Majesté des Mouches : Résumé du livre
Résumé du livre sur Sa Majesté des Mouches

Sa Majesté des Mouches - Résumé du livre

Résumé du livre "Sa Majesté des Mouches"
(William Golding)

Découvrez le Résumé de "Sa Majesté des Mouches" de William Golding

Dans le roman "Sa Majesté des Mouches," William Golding nous plonge dans une expérience inoubliable de survie et de décadence humaine. Publié en 1954, ce classique de la littérature mondiale raconte l'histoire d'un groupe d'enfants issus de la haute société anglaise qui se retrouvent seuls sur une île déserte après le crash d'un avion. Sans adultes pour les guider, ces jeunes garçons doivent rapidement se structurer pour survivre, mais leur société fragile et idéalisée de la civilisation se dégrade rapidement en une organisation tribale violente et sauvage.

Le résumé de "Sa Majesté des Mouches" sur Fiches de Lecture vous offre une vue d'ensemble claire et détaillée de cette œuvre majeure. Vous découvrirez comment les enfants, initialement unis par une vision idéalisée de la société, se divisent et se livrent à des comportements de plus en plus violents. Le roman explore les thèmes de la fragilité de la civilisation, de l'innocence perdue et de la nature humaine, offrant une analyse profonde des personnages principaux tels que Ralph, Piggy et Jack Merridew.

Ce résumé est idéal pour les étudiants de français qui cherchent à comprendre les enjeux principaux et les axes d'analyse de ce roman controversé. Téléchargez le résumé en PDF et profitez d'une analyse rédigée par un professeur de français, très utile pour le bac de français. Découvrez comment "Sa Majesté des Mouches" continue de nous interroger sur la nature humaine et la fragilité de nos sociétés, plus de 50 ans après sa publication.

A propos du résumé
  • Pages
    2
  • Format
    .pdf
  • Style
    abordable et grand public
  • Rédacteur du résumé
    Sophie Lecomte
  • Titre du livre résumé
    Sa Majesté des Mouches

A propos du livre "Sa Majesté des Mouches"

Traduit du roman anglais « Lord of the Flies », Sa Majesté des mouches a été écrit par William Golding. Sa majesté des mouches a été publié pour la première fois en 1954. Court résumé de présentation du roman « Sa majesté des mouches » Le roman « Sa Majesté des Mouches » s’attache à démontrer la fragilité de la civilisation. L’histoire évoque l’écrasement d’un avion transportant excluisvement des jeunes garçons issus de la haute société anglaise. En atterrissant sur cette île déserte, le pilote et les adultes accompagnateurs périssent. La suite du récit de « Sa majesté des mouches » présente la réaction de ces enfants, livrés à eux-mêmes sur cette île déserte, au milieu d’une nature sauvage et paradisiaque. Bien vite, la fragile société qu’ils ont constituée vole en éclats et laisse peu à peu la place à une organisation tribale, sauvage et violente ; bâtie autour d'un chef charismatique et d'une religion rudimentaire. En France, « Sa majesté des mouches » est souvent étudié en primaire ou au collège, en dépit de sa violence qui en font un livre difficile et troublant.