Traité sur la tolérance
Commentaire de texte / Analyse sur Traité sur la tolérance

Traité sur la tolérance : Le meurtre du fils de Calas (circonstances et conditions)

Commentaire de texte / Analyse de Voltaire

Analyse et commentaire composé sur les circonstances du meurtre du fils de Calas et les conditions du procès, extrait du Traité sur la tolérance de Voltaire.

Dans l'extrait analysé, Voltaire réexamine les circonstances du « meurtre » du fils Calas et les conditions du procès de Jean Calas. Il effectue une démonstration implacable, qu'il met au service d'une dénonciation de la justice du XVIII° siècle.

Cette analyse du meurtre du fils de Calas a été rédigée par un professeur de français.


Que puis-je trouver dans ce commentaire sur "Traité sur la tolérance : Le meurtre du fils de Calas (circonstances et conditions)"

Introduction au commentaire composé sur Le meurtre du fils de Calas Termes du texte difficiles Interprétation et analyse Conclusion de l'analyse sur le meurtre du fils de Calas

A propos du commentaire
  • Pages
    5
  • Format
    .pdf
  • Style
    abordable et grand public
  • Rédacteur du commentaire
    Andre Bonnet
  • Titre du livre commenté
    Traité sur la tolérance : Le meurtre du fils de Calas (circonstances et conditions)
A propos du livre "Traité sur la tolérance"
Le Traité sur la tolérance est une œuvre de Voltaire publiée en 1763. Voltaire qui est un farouche ennemi du fanatisme et de l'intolérance, écrit Le Traité sur la tolérance en faveur de la réhabilitation du protestant Jean Calas, accusé d'avoir assassiné son fils qui voulait se convertir au catholicisme. Sans réelles preuves, Calas est exécuté en 1762, puis réhabilité grâce à Voltaire en 1765.