
Commentaire de texte / Analyse
Dialogue du Chapon et de la Poularde : Dialogue du chapon et de la Poularde (leçon de morale)
Commentaire de texte / Analyse de Voltaire
Commentaire composé sur le \"Dialogue du Chapon et de La Poularde\" de Voltaire. Notre analyse du dialogue du Chapon et de la Poularde de Voltaire a été rédigée par un professeur de français.
Le Dialogue du Chapon et de la Poularde est un texte écrit par Voltaire (François-Marie Arouet de son vrai nom). Publié en 1763, cet apologue dénonce, par l'intermédiaire d'un échange entre ces deux animaux, la conduite absurde des hommes et leur détournement de la morale et de la tradition.
Pour ce faire, l'écrivain part du thème de la violence faite aux animaux, afin d'élargir sa critique à l'ensemble de la société de son temps.
Que puis-je trouver dans ce commentaire sur "Dialogue du Chapon et de la Poularde : Dialogue du chapon et de la Poularde (leçon de morale)"
- Un habile apologue
- Les marques de l'apologue
- De nombreux procédés argumentatifs
- Les critiques du philosophe
- Une critique sociale et religieuse
- Dénonciation de la cruauté humaine
- Finalité de l'apologue
- Conclusion
A propos du commentaire
-
Pages
4 -
Format
.pdf -
Style
abordable et grand public -
Rédacteur du commentaire
Sophie Lecomte -
Titre du livre commenté
Dialogue du Chapon et de la Poularde : Dialogue du chapon et de la Poularde (leçon de morale)
A propos du livre "Dialogue du Chapon et de la Poularde"
Le Dialogue du Chapon et de la Poularde est un dialogue écrit par Voltaire. Le dialogue du « Chapon et de la Poularde » fut publié en 1763.
Le Dialogue du Chapon et de la Poularde dénonce les injustices et les inégalités. Le dialogue met en scène deux volailles qui sont sur le point d'être tuées pour être mangées et dénonce la cruauté des hommes.