Un long dimanche de fiançailles - Résumé du livre
Résumé du livre "Un long dimanche de fiançailles"
(Sébastien Japrisot)
Découvrez le Résumé de "Un long dimanche de fiançailles" de Sébastien Japrisot
Dans le roman "Un long dimanche de fiançailles" de Sébastien Japrisot, nous sommes transportés dans une toile de fond historique marquée par la première guerre mondiale. Publié en 1991 et récompensé par le Prix Interallié la même année, ce livre est un véritable chef-d'œuvre de la littérature française. L'auteur, Sébastien Japrisot, a mené des recherches approfondies pour reconstituer la vie des soldats et des civils pendant cette période sombre de l'histoire.
Le récit suit Mathilde, une jeune femme qui se retrouve seule après la mort de son fiancé, Manech, dans une bataille. Pour échapper à la mort, Manech a subi une automutilation qui lui a permis de survivre. Le livre explore les conditions de vie atroces dans les tranchées, les relations humaines et l'amour en temps de guerre.
Adapté au cinéma par Jean-Pierre Jeunet en 2003, "Un long dimanche de fiançailles" est un roman d'amour et de survie qui nous plonge dans les épreuves des soldats et des civils pendant la Grande Guerre. Ce résumé vous offre une vue d'ensemble claire et détaillée de cette œuvre littéraire emblématique. Téléchargez-le maintenant et découvrez les secrets et les émotions qui animent ce roman incontournable.
Téléchargez le résumé et découvrez pourquoi "Un long dimanche de fiançailles" est un classique de la littérature contemporaine.
A propos du résumé
-
Pages
2 -
Format
.pdf -
Style
abordable et grand public -
Rédacteur du résumé
Vanessa Grosjean -
Titre du livre résumé
Un long dimanche de fiançailles
A propos du livre "Un long dimanche de fiançailles"
« Un long dimanche de fiançailles » est un roman publié en septembre 1991 aux éditions Denoël. Il reçoit le Prix Interallié la même année. Il s'agit un récit fictif ayant pour toile de fond la première guerre mondiale. L'auteur a effectué plusieurs recherches pour alimenter son œuvre.
Le livre a été adapté au cinéma par Jean-Pierre Jeunet et le scénariste Guillaume Laurant en 2003.
Sébastien Japrisot est né à Marseille en 1931, son véritable nom est Jean-Baptiste RossiI. Alors qu'il est encore à la Sorbonne, il publie son premier roman : « Les Mal Partis », il n'a que dix-huit ans. Cette œuvre connaît un succès en France malgré les protestations de l'Église et un énorme succès aux États-Unis. Il reçoit en 1966, lors de sa réédition le prix de l'Unanimité.