L'illusion comique
Commentaire de texte / Analyse sur L'illusion comique

L'illusion comique : Acte I, scène 3

Commentaire de texte / Analyse de Pierre Corneille

Corneille, L’Illusion Comique – Acte I scène 3   Commentaire composé et analyse de la scène 1 de l'acte I du livre l'Illusion Comique de Corneille. Ce commentaire de texte a été rédigé par un professeur de français et comprend une explication des axes de la scène ainsi que des idées.   Introduction à l'analyse de l'acte I, scène 3 de L'illusion comique de Corneille :
Clindor est un picaro, c’est un personnage du théâtre espagnol qui signifie un antihéros. Il a la place du personnage principal sauf que ses actions ne sont pas les plus recommandables. Cette tradition du picaro est spécifique au baroque, interdit durant le classicisme, car un héros doit être exemplaire. Dans cet extrait, Alcandre révèle à Pridamant les mésaventures de son fils Clindor devenu Picaro. Nous étudierons tout d’abord la présentation de Clindor à Pridamant, nous verrons ensuite en quoi Clindor est un picaro et enfin nous nous intéresserons à l’annonce implicite du métier de dramaturge.
S

Que puis-je trouver dans ce commentaire sur "L'illusion comique : Acte I, scène 3"

  1. Présentation de Clindor à Pridamant : préparation psychologique à la révélation
    1. Présentation de Clindor à Pridamant et aux spectateurs
    2. Euphémisme, gradation vers la vérité
  2. Clindor : le picaro
  3. Annonce implicite du métier de dramaturge
A propos du commentaire
  • Pages
    3
  • Format
    .pdf
  • Style
    abordable et grand public
  • Rédacteur du commentaire
    BacFrancais
  • Titre du livre commenté
    L'illusion comique : Acte I, scène 3
A propos du livre "L'illusion comique"
L’Illusion comique est une pièce de théâtre en cinq actes écrite par Pierre Corneille en 1635. L’illusion comique fut représentée pour la première fois au Théâtre du Marais en 1636. Dans L’Illusion comique, Corneille condense tous les genres théâtraux : « Le premier acte n’est qu’un prologue » qui s’inspire de la pastorale. « Les trois suivants font une comédie imparfaite » avec son personnage de farce, Matamore. Cette « comédie imparfaite » évolue vers une tragi-comédie avec ces épisodes de rivalité, d’emprisonnement et de mort. « Le dernier est une tragédie, et tout cela cousu ensemble fait une comédie ». L’Illusion comique résume donc tout l’univers théâtral.