Les femmes savantes : Résumé du livre
Résumé du livre sur Les femmes savantes

Les femmes savantes - Résumé du livre

Résumé du livre "Les femmes savantes"
( Molière)

Découvrez les Femmes Savantes de Molière : Une Comédie de Caractère qui Dévoile les Illusions de la Savoir-Faire

Dans la pièce de théâtre « Les Femmes Savantes » de Molière, nous sommes plongés dans un univers où la prétention et la vanité règnent en maîtres. Cette comédie de caractère, écrite en 5 actes et en vers, est représentée pour la première fois le 11 mars 1672 au Théâtre de la salle du Palais-Royal. Les personnages principaux, Philaminte, Bélise et Armande, sont sous l'emprise de Trissotin, un prétendu savant qui se déclare illégitiment homme de lettres. Ce dernier subjugue son auditoire à l'aide de ses poèmes et de savoirs prétentieux, mais son intérêt réel semble être l'argent des trois femmes plutôt que leur érudition.

La pièce met en scène une famille où les illusions des « femmes savantes » sont déplorées par les autres membres, comme Chrysale et Ariste. L'enjeu est d'obtenir l'assentiment de la famille pour le mariage d'Henriette et Clitandre, tandis que les trois « femmes savantes » ne l'acceptent pas. Philaminte souhaite qu'Henriette épouse Trissotin, afin de l'unir définitivement à la philosophie et la science. Armande témoigne d'une jalousie certaine envers celle qui est courtisée par celui qu'elle a jadis refusé.

Cette comédie satirique de Molière nous invite à réfléchir sur le sexisme encore prégnant de son époque et sur les tentatives de combattre la sujétion à laquelle les femmes sont tenues. Découvrez comment les personnages et les axes de lecture de cette pièce nous offrent une vision critique de la société du XVIIe siècle.

A propos du résumé
  • Pages
    3
  • Format
    .pdf
  • Style
    abordable et grand public
  • Rédacteur du résumé
    Yann Dalle
  • Titre du livre résumé
    Les femmes savantes

A propos du livre "Les femmes savantes"

Les Femmes savantes est une comédie de Molière en 5 actes et en vers. Elle est représentée pour la première fois le 11 mars 1672 au Théâtre de la salle du Palais-Royal, par la Troupe du Roi.