Résumé du livre "Histoire de Juliette : ou les prospérités du vice"
(Marquis de Sade)
Découvrez l'Épique Histoire de Juliette : ou les Prospérités du Vice
Dans le sillage de son célèbre roman libertin, Justine ou les Malheurs de la Vertu, le marquis de Sade nous présente Histoire de Juliette : ou les Prospérités du Vice, une œuvre qui plonge les lecteurs dans un univers de dépravation et de liberté sans limites. Publié en 1797, mais réellement imprimé entre 1800 et 1801, ce roman est le deuxième volet d'une série qui explore les thèmes de la morale, de la religion et de la liberté.
Histoire de Juliette suit la vie de l'héroïne éponyme, une nymphomane et criminelle amorale qui pousse les limites de la dépravation à l'extrême. De l'âge de treize ans à environ trente ans, Juliette se déverse dans pratiquement chaque forme de dépravation, rencontrant une série de libertins aussi féroces que fascinants. De la princesse Sophia à la tsarine Catherine II, les personnages de ce roman sont autant de personnages historiques et mythiques qui se mêlent à la narration pour créer un récit théorique et scandaleux.
Ce roman libertin n'est pas seulement une critique de la société de l'époque, mais également une exploration philosophique des idées de Dieu, de la morale et des remords. La conclusion générale est claire : le seul but dans la vie est de s'amuser sans se soucier des autres. Histoire de Juliette est un roman qui continue de fasciner et de choquer les lecteurs avec son audace et son originalité.
Téléchargez notre résumé pour une analyse approfondie de ce roman libertin et découvrez pourquoi Histoire de Juliette reste une œuvre majeure de la littérature française.
A propos du résumé
-
Pages
2 -
Format
.pdf -
Style
abordable et grand public -
Rédacteur du résumé
Pierre Lanorde -
Titre du livre résumé
Histoire de Juliette : ou les prospérités du vice
A propos du livre "Histoire de Juliette : ou les prospérités du vice"
L'Histoire de Juliette ou les Prospérités du vice est un roman libertin écrit et publié par le marquis Donatien Alphonse François de Sade en 1797. Cette œuvre est le second volet de Justine ou les Malheurs de la vertu. Justine est la sœur de Juliette.
La publication de ces deux ouvrages licencieux a valu au marquis de Sade d'être arrêté sur ordre de Napoléon et d'être incarcéré sans procès à l'asile de Charenton (sorte de prison trois étoiles pour les nobles). Son incarcération dura les treize dernières années de sa vie.