Le jeu de l'amour et du hasard
Commentaire de texte / Analyse sur Le jeu de l'amour et du hasard

Le jeu de l'amour et du hasard : Acte I, scène 1

Commentaire de texte / Analyse de Marivaux

Commentaire composé sur l'acte I, scène 1 (Scène d'ouverture) du Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux. Cette analyse sur l'acte I, scène 1 du Jeu de l'amour et du hasard a été rédigée par un professeur de français.

La scène que nous allons étudier est la scène d'ouverture de la pièce, à savoir la scène 1 de l'acte I. Nous assistons ici à un échange entre Silvia et Lisette, qui porte notamment sur la question du mariage prévu pour Silvia, qui ne l'enchante guère... Orgon a décidé de marier sa fille Silvia à Dorante, qui est le fils d'un de ses amis. Mais la jeune femme est inquiète, car elle ne connaît son futur époux que de réputation. Son père lui accorde donc de pouvoir échanger sa place avec celle de sa domestique Lisette, afin d'observer son prétendant en toute tranquillité. Silvia et Lisette échange leurs vêtements et leurs rôles.


Que puis-je trouver dans ce commentaire sur "Le jeu de l'amour et du hasard : Acte I, scène 1"

  1. Une scène d'exposition
    1. Une ouverture in medias res
    2. Présentation des personnages
    3. Présentation des enjeux de la pièce
  2. Une discussion révélatrice
    1. Deux statuts différents
    2. Des visions opposées de l'existence
    3. La dénonciation des apparences
A propos du commentaire
  • Pages
    4
  • Format
    .pdf
  • Style
    abordable et grand public
  • Rédacteur du commentaire
    Herve Faure
  • Titre du livre commenté
    Le jeu de l'amour et du hasard : Acte I, scène 1
A propos du livre "Le jeu de l'amour et du hasard"
Le Jeu de l’amour et du hasard est une comédie en prose écrite par Marivaux. Le jeu de l’amour et du hasard est une pièce en trois actes. Représentée pour la première fois le 23 janvier 1970 à l’Hotel de Bourgogne, Le jeu de l’amour et du hasard respecte les codes de bienséance de l’époque. En effet, dans « Le jeu de l’amour et du hasard, les nobles finissent ensemble et les petites gens terminent de leur côté. Néanmoins, dans cette comédie, Marivaux parvient à perturber l’ordre établi, les préjugés et les rapports maîtres-valets. Ce jeu d’inversion des rôles, qui engendre des quiproquos incroyables et des complications inspirera le titre de la pice « Le Jeu de l’amour et du Hasard ».