La fête au bouc : Résumé du livre
Résumé du livre sur La fête au bouc

La fête au bouc - Résumé du livre

Résumé du livre "La fête au bouc"
(Mario Vargas Llosa)

Découvrez la complexité de la dictature dans "La Fête au Bouc" de Mario Vargas Llosa

Dans "La Fête au Bouc", Mario Vargas Llosa plonge le lecteur dans les derniers jours de Rafael Leonidas Trujillo, le président de la République dominicaine assassiné en 1961 après trente ans de dictature. Ce roman historique, publié en 2000, offre une analyse profonde de la construction et de la chute d'un régime dictatorial, mettant en lumière les personnages corrompus et serviles qui ont contribué à son maintien.

Le récit alterne trois points de vue : le retour d'Urania, la fille d'un sénateur déchu, dans son pays natal ; l'attentat contre Trujillo ; et les derniers jours du dictateur. Cette structure narrative complexe permet de comprendre les motivations et les actions des personnages, notamment Urania, qui doit faire face à ses propres sentiments de haine et de rédemption.

"La Fête au Bouc" n'est pas seulement un récit historique, mais une exploration philosophique des conséquences de la corruption et de la lâcheté. Les tortures subies par un général impliqué dans le complot et le chef de la milice chargé de lui extorquer le nom de ses complices sont des scènes insoutenables qui démontrent la brutalité du régime. L'histoire s'achève par la prise de pouvoir d'un homme acquis à la cause de l'Église et des États-Unis, Joaquin Balaguer, qui finit par convaincre les fils de Trujillo de quitter l'île.

Cette analyse de "La Fête au Bouc" vous permettra de mieux comprendre les mécanismes d'un régime dictatorial et les conséquences de la violence et de la corruption. Découvrez comment Vargas Llosa utilise le style et les personnages pour exposer les idées profondes de son roman.

A propos du résumé
  • Pages
    5
  • Format
    .pdf
  • Style
    abordable et grand public
  • Rédacteur du résumé
    Pierre Lanorde
  • Titre du livre résumé
    La fête au bouc

A propos du livre "La fête au bouc"

La fête au bouc est un livre de Mario vargas Llosa. Traduit de l'espagnol vers le français en 2002, La Fiesta del chivo (La fête au bouc), fut publié en 2000 pour la première fois.

La fête au bouc présente les derniers jours de Rafael Leonidas Trujillo, président- dictateur de la république dominicaine et assassiné en 1961. Dans La fête au bouc, Llosa met en scène le destin d'un peuple soumis à la terreur et l'héroïsme de quatre jeunes conjurés qui tentent l'impossible : le tyrannicide. Leur geste prend peu à peu tout son sens.