Voyage au bout de la nuit
Commentaire de texte / Analyse sur Voyage au bout de la nuit

Voyage au bout de la nuit : La croisade apocalyptique

Commentaire de texte / Analyse de Louis - Ferdinand Céline

Commentaire composé sur La croisade apocalyptique, extrait de Voyage au bout de la nuit de Céline. Cette analyse sur La croisade apocalyptique (Céline) a été rédigée par un professeur de français.

En 1932, Louis-Ferdinand Céline publie Voyage au bout de la nuit, son œuvre majeure. Nous y suivons le double fictif de l'écrivain, Ferdinand Bardamu, qui découvre le monde et ses atrocités.

Dans l'extrait que nous allons étudier, Bardamu se retrouve sur le champ de bataille et s'interroge avec effroi sur l'atrocité de la guerre et sur son absence de sens, son inéluctabilité.

De son récit à la première personne ressort un ensemble de réflexions et de peur qui débouche sur une condamnation de la « croisade apocalyptique » dans laquelle il est pris. 


Que puis-je trouver dans ce commentaire sur "Voyage au bout de la nuit : La croisade apocalyptique"

 

  1. Un témoin scandalisé
    1. Un homme qui observe malgré sa peur 
    2. Un narrateur particulier
  2. La dénonciation de la guerre
    1. Une évocation monstrueuse
    2. Humanité contre animalité

 

A propos du commentaire
  • Pages
    4
  • Format
    .pdf
  • Style
    abordable et grand public
  • Rédacteur du commentaire
    Sophie Lecomte
  • Titre du livre commenté
    Voyage au bout de la nuit : La croisade apocalyptique
A propos du livre "Voyage au bout de la nuit"

Dès sa publication « Voyage au bout de la nuit » a créé un scandale et les polémiques soulevés par l'emploi de la langue orale et la dénonciation d'une société abrutissant et humiliant l'homme sont immédiats. Le style employé par Céline surprend autant qu'il effraie, d'autant plus que « Voyage au Bout de la Nuit » est le premier roman de Céline.

Voyage au bout de la nuit se divise en deux grandes parties. La première présente les errances et les égarements de Bardamu, le narrateur ; alors que la seconde relate du retour de Bardamu à Paris et de sa carrière de médecin.