Blanche ou l’oubli - Résumé du livre
Résumé du livre "Blanche ou l’oubli"
(Louis Aragon)
Découvrez l'Enigme de Blanche ou l'Oubli de Louis Aragon
Dans le roman "Blanche ou l'Oubli" de Louis Aragon, nous sommes plongés dans une réminiscence de trente années, où le narrateur Geoffroy Gaiffier cherche à comprendre les raisons de sa rupture avec sa femme Blanche. Publié en 1967, ce roman est un véritable labyrinthe temporel où le passé, le présent, la mémoire et l'oubli s'enchevêtrent. Le personnage de Marie Noire, fictif mais profondément symbolique, est à la fois le reflet de Blanche et le symbole de l'amour perdu.
A travers une narration complexe et multiforme, Aragon nous invite à explorer les nuances de l'amour et de la mémoire. Le roman se présente comme une allégorie, où le blanc et le noir sont les couleurs de l'histoire. Les plans temporels se chevauchent, créant une atmosphère de mystère et de réflexion profonde.
"Blanche ou l'Oubli" est un roman qui dépasse les frontières de la simple narration pour devenir une expérience littéraire riche et complexe. C'est un voyage dans les profondeurs de l'âme humaine, où l'amour et la perte se mêlent en une danse éternelle. Si vous cherchez à comprendre les racines de l'amour et les secrets de la mémoire, alors "Blanche ou l'Oubli" est un roman qui vous attend avec ses pages pleines de mystère et de beauté.
Lisez le résumé complet pour découvrir plus sur cette œuvre littéraire majeure de Louis Aragon.
A propos du résumé
-
Pages
1 -
Format
.pdf -
Style
abordable et grand public -
Rédacteur du résumé
Pierre Lanorde -
Titre du livre résumé
Blanche ou l’oubli
A propos du livre "Blanche ou l’oubli"
« Blanche ou l’oubli » est un roman de Louis Aragon (1897-1982) paru en 1967. Dernière œuvre d’Aragon, « Blanche ou l’oubli » est axé autour du souvenir et de la mémoire.
Le narrateur de « Blanche ou l’oubli » s’appelle Geoffroy Gaiffier, linguiste et traducteur à la retraite. Il réfléchit aux raisons de l’échec de sa relation amoureuse avec Blanche, son ex-femme ; celle-ci l’a quitté depuis dix-huit ans déjà. Il essaie de reconstituer, par sa mémoire, un personnage proche de cette femme, qu’il nomme Marie-Noire. Cette femme, suite d’hypothèses et de situations destinées à comprendre les choix et les conséquences de Geoffroy, va lui permettre de faire des recherches sentimentales. Mais Marie-Noire, bien qu’imaginaire, va devenir elle-même narratrice de « Blanche ou l’oubli », créant une confusion entre créature et créateur…
Une phrase pourrait résumer la vision qu’Aragon présente de la mémoire dans « Blanche ou l’oubli » : « le souvenir est périssable ». Aux antipodes de la madeleine de Proust, Aragon considère que le souvenir n’est pas digne de confiance ; on ne peut donc pas reconstituer une histoire entière sur cette base. Toutefois, la tentative de Geoffroy de retracer son parcours de vie à partir d’un souvenir montre que ce n’est pas le résultat de cette reconstitution qui compte, mais plutôt son chemin. Dans « Blanche ou l’oubli », toute référence temporelle est perdue ; les souvenirs surgissent çà et là, en désordre. Ce trait particulier donne à « Blanche ou l’oubli » un caractère expérimental.
Si Aragon vit encore une quinzaine d’années après la parution de « Blanche ou l’oubli », il ne publiera plus de nouveau roman ; ses publications suivantes, avant ou après sa mort d’ailleurs, rassembleront des textes écrits sur de longues périodes ou des fragments inédits. Louis Aragon est vu comme une figure majeure de la littérature française du XXe siècle, ainsi que du dadaïsme et du surréalisme.