
Analyse du livre / Fiche de lecture
Chaque homme dans sa nuit
Analyse du livre / Fiche de lecture de Julien Green
Fiche de lecture sur Chaque homme dans sa nuit de Julien Green. Notre analyse de Chaque homme dans sa nuit porte principalement sur le thème suivant : \"L'esprit contre la chair, une question de salut\" et comprend : une biographie de Julien Green, une analyse du récit (résumé), une analyse des étapes importantes du roman, etc.
Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Chaque homme dans sa nuit"
- Julien Green, un romancier catholique tourmenté
- Deux décès en miroir
- Sacrifice d'une vie pour le salut
- Wilfred et Phoebé, un couple interdit
- Extraits où le thème est abordé
- La mort de Wilfred, une conclusion apaisante
A propos de l'analyse
-
Pages
5 -
Format
.pdf -
Style
abordable et grand public -
Rédacteur de l'analyse
Alexandre Oudent -
Titre du livre analysé
Chaque homme dans sa nuit
A propos du livre "Chaque homme dans sa nuit"
« Chaque homme dans sa nuit » est un roman de Julien Green (1900-1998) paru en 1960. Le titre « Chaque homme dans sa nuit » est tiré d’un vers de Victor Hugo figurant dans un poème que Green a relu par hasard après avoir fini l’écriture : « Chaque homme dans sa nuit s’en va vers la lumière ».
« Chaque homme dans sa nuit » raconte l’histoire de Wilfred, vendeur de chemises dans un grand magasin de New York. En dehors de ce travail monotone, il mène une vie de bâton de chaise. Cependant, il a la foi, et tel est son drame : comment concilier la chair et l’esprit ? Tous les personnages de « Chaque homme dans sa nuit » se débattent avec leurs sentiments, grands ou petits, pour ou contre la chair, avec leur âge, leur physique, leur foi, leur vide, et chaque homme dans sa nuit recherche la lumière…
L’œuvre de Julien Green, catholique et homosexuel, est marquée par la question de la foi et celle de la sexualité. Les deux thèmes sont prégnants dans « Chaque homme dans sa nuit ». Du côté de la foi catholique, on voit dans le personnage de Wilfred une âme qui se cache, se fourvoie, mais parvient finalement à se sauver. « Chaque homme dans sa nuit » est le récit d’une éducation sentimentale où le cœur prend peu à peu le dessus sur le sexe. Le tout dans le décor des paysages de l’Amérique et de la ville de New York, dont l’auteur (qui vécut surtout en France) est originaire, et où il a vécu pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Julien Green est l’un des rares auteurs à avoir été publié dans la collection de la Pléiade de son vivant. « Chaque homme dans sa nuit » figure dans le tome III de ses œuvres complètes parues dans la collection.