Résumé du livre "Mon bel oranger"
(José Mauro de Vasconcelos)
Découvrez l'Enfance Vibrante de José Mauro de Vasconcelos dans "Mon bel oranger"
Dans le roman partiellement autobiographique "Mon bel oranger" de José Mauro de Vasconcelos, nous sommes transportés dans l'enfance vibrante d'un garçon blond nommé Zézé, qui vit au Brésil dans les années 1920. Ce roman, publié en 1968, est un voyage émotionnel et imaginaire qui nous montre comment l'enfance peut être à la fois une période de joie et de bêtises, mais aussi de lutte pour survivre dans un environnement social défavorisé.
Zézé, avec son cœur merveilleux et sa soif d'apprentissage, nous accompagne dans ses aventures quotidiennes. Il nous montre comment il apprend à traverser la rue, à se débrouiller pour avoir des jouets, et à cirer les chaussures de son frère Totoca. Mais Zézé n'est pas seulement un enfant sage ; il est également celui qui a le diable au corps, surnommé la peste par les gens de la communauté.
Avec une écriture poétique et une analyse profonde, José Mauro de Vasconcelos nous fait découvrir l'évolution de Zézé, du passage de l'enfance à l'adolescence, et comment ses rapports avec sa famille changent au fil du temps. Ce roman est un témoignage poignant de l'enfance brésilienne et une exploration de la relation entre le rêve et la réalité.
Découvrez plus sur "Mon bel oranger" et son impact littéraire en lisant notre résumé détaillé.
A propos du résumé
-
Pages
2 -
Format
.pdf -
Style
abordable et grand public -
Rédacteur du résumé
Vanessa Grosjean -
Titre du livre résumé
Mon bel oranger
A propos du livre "Mon bel oranger"
Mon bel oranger est un roman partiellement autobiographique de José Mauro de Vasconcelos, écrivain aux origines indiennes et portugaises publié en 1968, il a été traduit du brésilien par Alice Raillard. Ce roman a connu un succès international. Il a par la suite écrit une quinzaine de romans et de récits.
L'auteur nous raconte son enfance, José surnommé Zézé est un enfant blond de 5 ans dans une famille vivant au Brésil. Il déborde de vie, d'imagination, de soif d'apprentissage, de bon cœur mais aussi de bêtises. A cause de ces dernières la plupart des gens le surnomme la peste ou encore l'enfant qui a le diable au corps.