
Analyse du livre / Fiche de lecture
Athalie
Analyse du livre / Fiche de lecture de Jean Racine
Fiche de lecture sur Athalie de Jean Racine. Cette analyse d'Athalie de Racine comprend : un résumé d'Athalie de Racine, une analyse des protagonistes et une analyse des axes d'Athalie.
Cette fiche de lecture sur Athalie de Racine a été rédigée par un professeur de français.
Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Athalie"
- Résumé d'Athalie de Racine
- Analyse des protagonistes
- Axes d'analyse d'Athalie de Racine
- La violence de l'œuvre
- Une tragédie
- Silence divin et corruption terrestre
- La prophétie
A propos de l'analyse
-
Pages
4 -
Format
.pdf -
Style
abordable et grand public -
Rédacteur de l'analyse
Sophie Lecomte -
Titre du livre analysé
Athalie
A propos du livre "Athalie"
« Athalie » est une tragédie en cinq actes et en alexandrins de Jean Racine (1639-1699) datant de 1691. Elle est centrée sur la figure d’Athalie, veuve du roi de Juda.
L’action se déroule dans le temple de Jérusalem. Athalie, adoratrice de Baal, a fait massacrer tous ses petits-enfants afin de mieux assurer son pouvoir. La lignée de David semble donc éteinte. Cependant, l’un de ses petits-fils, Joas, a été sauvé par la femme du grand-prêtre Joad, Josabet ; Joad et Josabet l’élèvent ensemble. La tragédie a lieu le jour où Joad a décidé de révéler l’existence de Joas afin de détrôner Athalie et de ramener le pays à la religion juive. Mais Athalie, qui a fait un rêve prédisant sa perte, vient au temple, et apprend ainsi que Joas, qu’elle a vu dans son rêve, a survécu…
Dans « Athalie », Racine atteint fréquemment la grandeur des tragédies grecques, à laquelle il joint dans certains discours de Joas le souffle des prophètes bibliques. Par ailleurs, les chœurs, présents à la fin de chaque acte, donnent une dimension poétique et spirituelle à l’action, sans jamais l’affaiblir.
« Athalie » fut victime de l’opposition des moralistes. Racine avait prévu que la pièce soit jouée par les pensionnaires de Saint-Cyr, institution dirigée par Madame de Maintenon. Les moralistes, opposés au théâtre, ne supportaient pas qu’une institution pieuse joue une pièce, même à sujet biblique. « Athalie » ne put être représentée sur les scènes publiques qu’après la mort de Madame de Maintenon en 1719.
« Athalie », ultime tragédie de Racine, ne compta jamais parmi ses pièces les plus populaires. Néanmoins, certains auteurs et critiques postérieurs l’apprécient tout particulièrement ; ainsi, Voltaire y voyait « peut-être le chef-d'œuvre de l'esprit humain ».