Résumé du livre "Du Contrat Social"
(Jean-Jacques Rousseau)
Découvrez le Résumé de "Du Contrat Social" de Jean-Jacques Rousseau
Dans le sillage de la Révolution française, "Du Contrat Social" de Jean-Jacques Rousseau se présente comme un ouvrage fondamental de la philosophie politique. Publié en 1762, ce traité en quatre livres révolutionne les idées sur la souveraineté et la volonté générale. Rousseau y argumente que le seul vrai pouvoir est celui qui provient du peuple et qui correspond à la volonté générale, posant ainsi les bases d'une démocratie participative.
Le livre commence par une réflexion sur l'état de nature, où l'homme est libre mais également vulnérable. Rousseau démontre comment l'homme, en se donnant des lois, passe de l'état de nature à l'état civil, créant ainsi une société où la justice et l'égalité sont les principes fondamentaux.
"Du Contrat Social" est souvent considéré comme un des textes qui ont inspiré les révolutionnaires de 1789. Ses analyses profondes sur la souveraineté, la démocratie et la justice continuent d'influencer les débats politiques et philosophiques à ce jour.
Pour une compréhension approfondie de ces idées révolutionnaires, découvrez le résumé détaillé de "Du Contrat Social" sur FichesdeLecture.com. Ce résumé, rédigé par Matthieu Durel, vous offre une vue claire des principaux axes d'analyse et des arguments clés de Rousseau, permettant ainsi de mieux comprendre les fondements de cette œuvre majeure de la philosophie politique.
A propos du résumé
-
Pages
16 -
Format
.pdf -
Style
abordable et grand public -
Rédacteur du résumé
Matthieu Durel -
Titre du livre résumé
Du Contrat Social
A propos du livre "Du Contrat Social"
Du contrat social est une oeuvre de Jean-Jacques Rousseau. Du contrat social fut publié à l'aube de la Révolution française, soit en 1762.
Du contrat social (également intitulé \"Principes du droit politique\") argumente que le seul vrai pouvoir est celui qui provient du peuple et qui correspond à la volonté générale.
Du contrat social est souvent considéré comme un vesteur des idées qui inspireront les révolutionnaires de 1789.