Le père Goriot : Portrait de Vautrin
Commentaire de texte sur Le père Goriot

Le père Goriot : Portrait de Vautrin

Analyse sur Portrait de Vautrin de "Le père Goriot"
(Honoré de Balzac)

Découvrez le Mystère de Vautrin dans "Le Père Goriot" de Balzac

Dans le monde littéraire, peu de personnages sont aussi complexes et intrigants que Vautrin, le personnage central de "Le Père Goriot" d'Honoré de Balzac. Ce roman, écrit en 1834, est un chef-d'œuvre de la Comédie humaine, une série de romans qui dépeignent la vie quotidienne des Parisiens du XIXe siècle. Vautrin, un homme de quarante ans aux favoris peints et aux épaules larges, cache sa véritable nature derrière une façade de bonhommie. Sa description physique, révélatrice de son caractère fauve et sauvage, est un parfait exemple de la physiognomonie utilisée par Balzac pour dépeindre ses personnages.

L'analyse disponible sur Fiches de Lecture vous permet de plonger dans le cœur de ce personnage enigmatique. Vous découvrirez comment Balzac annonce le caractère problématique de Vautrin dès la première description, et comment ce personnage provoque l'effroi par le mystère entourant sa personne. Cette analyse approfondie vous guidera à travers les contrastes du personnage joué par Vautrin, révélant ainsi les secrets de son âme énigmatique.

Ne manquez pas cette occasion de découvrir le mystère de Vautrin et de comprendre mieux "Le Père Goriot". Achetez l'analyse disponible sur Fiches de Lecture et plongez dans un monde de complexité et de suspense littéraire. Découvrez Vautrin, un tentateur machiavélique, et laissez-vous emporter par l'histoire qui vous attend dans ce roman classique.


Que puis-je trouver dans ce commentaire sur "Le père Goriot : Portrait de Vautrin"

  1. L'ordre de la composition
  2. La puissance corporelle
  3. Les domaines de l'expérience
  4. Le regard de Vautrin
  5. Les contrastes du personnage joué par Vautrin
A propos du commentaire
  • Pages
    3
  • Format
    .pdf
  • Style
    abordable et grand public
  • Rédacteur du commentaire
    Andre Bonnet
  • Titre du livre commenté
    Le père Goriot : Portrait de Vautrin