Bel ami : Résumé du livre
Résumé du livre sur Bel ami

Bel ami - Résumé du livre

Résumé du livre "Bel ami"
(Guy de Maupassant)

Découvrez l'Ascension Sociale de Georges Duroy dans "Bel-Ami" de Guy de Maupassant

"Bel-Ami", le roman réaliste de Guy de Maupassant, publié en 1885, est une œuvre majeure de la littérature française. Ce roman raconte l'ascension sociale de Georges Duroy, un jeune soldat revenu de la guerre de la conquête de l'Algérie, qui se retrouve sans le sou à son retour à Paris. Aidé par son ami Forestier, rédacteur au journal "La Vie Française", Georges Duroy commence une carrière de journaliste, grâce à un premier article sur l'Algérie écrit avec l'aide de Madeleine Forestier, la femme de son ami.

Cette ascension est faite de coups de poignard dans le dos, d'infidélités en tous sens et de séduction sans scrupule. Georges Duroy, un arriviste et un opportuniste, utilise ses charmes pour atteindre les sommets de la société parisienne. Mais derrière cette façade de séduction et de réussite, "Bel-Ami" dévoile une satire de la société de la fin du XIXe siècle, minée par les scandales politiques et l'influence des femmes dans l'ombre.

Avec son style abordable et grand public, "Bel-Ami" est un roman qui continue d'inspirer les réalisateurs de télévision et de cinéma. Récemment, en 2012, un film "Bel-Ami" a été réalisé par Declan Donnellan et Nick Ormerod, avec Robert Pattinson dans le rôle principal. Découvrez comment Georges Duroy monte en grade dans le monde de la presse et comment Maupassant expose les liens étroits entre capitalisme, politique et presse dans ce roman incisif et majeur du XIXe siècle.

Lisez le résumé complet de "Bel-Ami" pour découvrir l'histoire complète de Georges Duroy et de sa montée en puissance dans la société parisienne.

A propos du résumé
  • Pages
    2
  • Format
    .pdf
  • Style
    abordable et grand public
  • Rédacteur du résumé
    Pierre Lanorde
  • Titre du livre résumé
    Bel ami

A propos du livre "Bel ami"

« Bel-Ami » est un roman réaliste de Guy de Maupassant (1850-1893) publié en 1885, d’abord en feuilleton dans le périodique « Gil Blas », puis en version intégrale. « Bel-Ami » raconte l’ascension sociale de l’homme de presse Georges Du Roy de Cantel, ou Georges Duroy, arriviste et opportuniste doublé d’un séducteur sans scrupule.

À l’ouverture de « Bel-Ami », Georges Duroy, ancien hussard, travaille aux chemins de fer à Paris, et a fréquemment des difficultés financières. Il retrouve par hasard un ancien compagnon de régiment, Charles Forestier, rédacteur au journal « La Vie Française ». Attristé par la situation de Duroy, Forestier l’engage comme journaliste et l’invite à une soirée mondaine. Duroy s’y fait remarquer par ses récits sur la vie en Algérie. Le lendemain, il écrit, avec l’aide de la femme de Forestier, son premier article sur l’Algérie. C’est le début d’une ascension dans le monde de la presse, faite d’infidélités en tous sens et de coups de poignard dans le dos…

Dans « Bel-Ami », Maupassant, sur fond de politique coloniale menée par la France au Maghreb, décrit les liens étroits entre capitalisme, politique et presse. Il souligne également l’influence des femmes, qui, privées de vie politique depuis le code Napoléon, œuvrent dans l’ombre à l’éducation et au conseil. « Bel-Ami » est une satire de la société de la fin du XIXe siècle, pétrie d’argent et minée par les scandales politiques. Par ailleurs, c’est l’occasion pour Maupassant de témoigner implicitement de sa propre expérience de reporter ; d’ailleurs, l’écrivain Jean-Louis Bory disait, dans la préface de la réédition de « Bel-Ami » en 1973, que le roman « retrace la carrière d’un Maupassant qui n’aurait pas eu de talent littéraire. »

« Bel-Ami », à l’instar de l’ensemble de l’œuvre de Maupassant, est un roman dont le succès ne se dément pas. Outre les nombreuses rééditions, l’ouvrage a largement inspiré les réalisateurs de télévision et de cinéma. Récemment, en 2012, un film « Bel-Ami » est sorti au cinéma, réalisé par Declan Donnellan et Nick Ormerod, avec Robert Pattinson dans le rôle principal.