La ferme des animaux - Résumé du livre
Résumé du livre "La ferme des animaux"
(George Orwell)
Découvrez la Révolution Animale : Un Résumé de "La Ferme des Animaux" de George Orwell
Dans le monde littéraire, peu de romans ont la capacité de captiver et de critiquer avec une telle acuité que "La Ferme des Animaux" de George Orwell. Publié en 1945, ce court roman animalier est une satire profonde de la révolution russe et du stalinisme. En mettant en scène une basse-cour où les animaux se révoltent contre leurs maîtres humains, Orwell nous offre une vision perçante de la dégénérescence du pouvoir et de la manipulation des masses.
Le récit commence par la décision des animaux de se réunir et de renverser le pouvoir après la négligence de M. Jones, le propriétaire de la ferme. Les animaux, prônant l'égalité et la justice, créent un gouvernement animal dirigé par les cochons. Cependant, cette utopie tourne rapidement au désastre. Les cochons, avides de pouvoir, deviennent de plus en plus menteurs et manipulateurs, créant un régime totalitaire qui ressemble étrangement à celui de l'URSS.
A travers les personnages de Sage l'Ancien, Napoléon et Boule de Neige, Orwell nous montre comment une idée à l'origine positive peut être dénaturée par la soif de pouvoir. La propagande, le culte de la personnalité et la manipulation du peuple sont autant de thèmes qui sont mis en lumière dans ce roman. "La Ferme des Animaux" est un avertissement poignant sur les dangers du totalitarisme et la fragilité de la démocratie.
Pour une analyse plus approfondie de ce roman emblématique, téléchargez notre résumé complet et découvrez comment Orwell continue de nous inspirer et de nous alerter sur les menaces qui pèsent sur notre liberté individuelle.
A propos du résumé
-
Pages
2 -
Format
.pdf -
Style
abordable et grand public -
Rédacteur du résumé
Sophie Lecomte -
Titre du livre résumé
La ferme des animaux
A propos du livre "La ferme des animaux"
La Ferme des animaux est un roman de Gerges Orwell. La Ferme des animaux a été publié pour la première fois en 1945 (1947 en version française).
Le roman La Ferme des animaux décrit une ferme dans laquelle les animaux se révoltent et prennent le pouvoir et chassent les hommes, à la suite de la négligence de ceux-ci à leur encontre.