
Commentaire de texte / Analyse
Der Bau - Portrait de l'artiste en jeune homme : Chapitre 1 (Scène de collège)
Commentaire de texte / Analyse de Franz Kafka
Commentaire composé sur le chapitre 1 (scène de collège) du Portrait de l'artiste en jeune homme de Joyce et Kafka. Cette analyse du chapitre 1 du Portrait de l'artiste en jeune homme a été rédigée par un professeur de français.
Que puis-je trouver dans ce commentaire sur "Der Bau - Portrait de l'artiste en jeune homme : Chapitre 1 (Scène de collège)"
- Sentiment de solitude et d'étrangeté de Stephen perdu dans le dédale fermé du collège
- Dérive labyrinthique sur les mots
- La quête de repères
A propos du commentaire
-
Pages
5 -
Format
.pdf -
Style
abordable et grand public -
Rédacteur du commentaire
Andre Bonnet -
Titre du livre commenté
Der Bau - Portrait de l'artiste en jeune homme : Chapitre 1 (Scène de collège)
A propos du livre "Der Bau - Portrait de l'artiste en jeune homme"
En tant que tel, il délivre à la fois des enjeux qui seront pertinents pour l'ensemble de l'œuvre (la solitude, l'isolement de l'artiste), et explicite l'état de malaise exprimé dans les pages qui précèdent, malaise lié à la relation à autrui, l'intégration au groupe, la position au monde. Sous le signe du froid, et de l'obscurité des signes. Cette obscurité, cette illisibilité du monde, c'est elle que nous tenterons d'expliciter dans un premier temps ; nous aborderons ensuite le problème de l'intégration : intégration au groupe, au monde, ou dissolution dans l'univers. Enfin, quelles pistes peuvent s'ouvrir au jeune Stephen pour la reconstruction du sens, et du monde.