Les Mystères de Paris - Résumé du livre
Résumé du livre "Les Mystères de Paris"
(Eugène Sue)
Découvrez les Mystères de Paris : Un Roman qui Révolutionna la Littérature et la Société
Publié en 1842 et 1843, "Les Mystères de Paris" d'Eugène Sue est plus qu'un simple roman fleuve. C'est une œuvre majeure qui a marqué la naissance du roman du 19e siècle et a contribué à façonner une conscience sociale profonde. Ce feuilleton, publié dans le Journal des Débats, a captivé des centaines de milliers de lecteurs, y compris les illettrés qui s'en faisaient lire les épisodes. Mais "Les Mystères de Paris" est aussi un roman qui a créé le climat qui a permis la Révolution de 1848, en révélant les bas-fonds de la capitale et en mettant en lumière les conditions de vie des classes dangereuses.
À travers ses personnages emblématiques comme la Fleur-de-Marie et le Chourineur, Eugène Sue nous plonge dans un monde parallèle, fascinant et effrayant à la fois. Ce roman noir se transforme peu à peu en mélodrame, offrant une récompense aux pauvres vertueux et une punition aux méchants. "Les Mystères de Paris" est une œuvre édifiante qui a inspiré des générations de lecteurs et qui continue d'être étudiée pour son impact sur la littérature et la société. Découvrez dans notre résumé comment ce roman a révolutionné la littérature et la conscience sociale de son époque.
Lisez notre résumé pour en savoir plus sur les Mystères de Paris et son impact historique.
A propos du résumé
-
Pages
2 -
Format
.pdf -
Style
abordable et grand public -
Rédacteur du résumé
Pierre Lanorde -
Titre du livre résumé
Les Mystères de Paris
A propos du livre "Les Mystères de Paris"
Les Mystères de Paris est une oeuvre d'Eugène Sue (1804-1857) qui fut publiée en 1842 et 1843.
Les Mystères de Paris a eu une place unique dans la naissance du roman du 19e siècle : ce n'est pas seulement un roman fleuve qui a tenu en haleine des centaines de milliers de lecteurs pendant plus d'un an (jusqu'aux illettrés qui s'en faisaient lire les épisodes), c'est aussi une œuvre majeure dans la constitution d'une certaine forme de conscience sociale.
On dit même que la Révolution de 1848 est en partie née dans les pages des Mystères de Paris ou plutôt que le roman a créé le climat qui a permis cette révolution.