Analyse sur Pleurez malheureux tahitiens
de "Supplément au voyage de Bougainville"
(Denis Diderot)
Découvrez notre analyse de la Critique de Diderot dans "Pleurez, Malheureux Tahitiens"
Dans le Supplément au Voyage de Bougainville, Denis Diderot nous offre un discours poignant et incisif du vieillard tahitien, qui dénonce les vices de la société européenne. Ce texte, écrit en 1772, est une véritable réquisitoire contre la colonisation et la civilisation occidentale. Le vieillard, avec une colère justifiée, critique vivement la colonisation de Tahiti et dénonce les Européens comme des "hommes ambitieux et méchants" qui cherchent à asservir et à corrompre les Tahitiens.
Ce discours, divisé en deux parties, s'adresse d'abord aux Tahitiens, les exhortant à rester indépendants, puis à Bougainville, le chef des colonisateurs, pour le sommer de partir et de laisser les Tahitiens vivre en paix. Diderot utilise un champ lexical fort pour souligner la cruauté des Européens, mettant en avant des termes comme "enchaîner", "égorger", et "assujettir".
En achetant l'analyse disponible sur la page, vous découvrirez comment Diderot utilise une stratégie argumentative solide pour convaincre et persuader ses lecteurs. Vous comprendrez mieux l'opposition entre les qualités des Tahitiens et les défauts de la culture blanche, ainsi que la critique acerbe de Diderot contre la colonisation et la civilisation occidentale. N'attendez plus pour plonger dans notre analyse de cette œuvre philosophique et littéraire qui continue de nous parler aujourd'hui. Achetez l'analyse maintenant et découvrez la richesse de "Pleurez, Malheureux Tahitiens".
Que puis-je trouver dans ce commentaire sur "Supplément au voyage de Bougainville : Pleurez malheureux tahitiens"
- Le blâme, les méfaits de la civilisation
- Cruauté, destruction, violence
- Immoralité, injustice
- Vanité, le caractère factice
- L'éloge de la vie naturelle
- Innocence et bonheur
- Liberté et tolérance
- Une vie simple
- L'art de persuader
- Changement d'interlocuteur
- Symétries
- Les questions rhétoriques
- Les hypothèses inversées
A propos du commentaire
-
Pages
5 -
Format
.pdf -
Style
abordable et grand public -
Rédacteur du commentaire
BacFrancais -
Titre du livre commenté
Supplément au voyage de Bougainville : Pleurez malheureux tahitiens