Au bonheur des ogres
Analyse du livre / Fiche de lecture sur Au bonheur des ogres

Au bonheur des ogres

Analyse du livre / Fiche de lecture de Daniel Pennac

Fiche de lecture d'Au bonheur des Ogres de Daniel Pennac. Cette fiche de lecture d'Au bonheur des ogres comprend un résumé d'Au bonheur des ogres, une présentation des personnages et une analyse des axes de lecture.

Cette fiche de lecture sur Au Bonheur des ogres a été rédigée par un professeur de français.


Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Au bonheur des ogres"

  1. Résumé d'Au Bonheur des Ogres
  2. Présentation des personnages
    1. Benjamin Malaussène
    2. Tante Julia
    3. Clara Malaussène
    4. Thérèse Malaussène
    5. Louna Malaussène
    6. Théo
    7. Jérémy Malaussène
  3. Axes de lecture
    1. L'univers enfantin
    2. La signification du titre
    3. La signification du « bouc émissaire »
A propos de l'analyse
  • Pages
    5
  • Format
    .pdf
  • Style
    abordable et grand public
  • Rédacteur de l'analyse
    Vanessa Grosjean
  • Titre du livre analysé
    Au bonheur des ogres
A propos du livre "Au bonheur des ogres"

« Au bonheur des ogres » est un roman policier de Daniel Pennac (1944-…) paru en 1985. « Au bonheur des ogres » est le premier tome de la « saga Malaussène », série de trois romans.

Le héros d’« Au bonheur des ogres » s’appelle Benjamin Malaussène. C’est un bouc émissaire professionnel, bien qu’il soit officiellement contrôleur technique dans un grand magasin. Il est l’aîné d’une famille pour le moins particulière, mais heureuse. Mais un jour, quand des bombes explosent dans le magasin, le bouc émissaire qu’il est va devenir le suspect idéal de la police, et le souffre-douleur de ses collègues… « Au bonheur des ogres » raconte l’enquête que Benjamin mène avec sa petite amie journaliste et avec Théo, un autre employé du magasin.

Le titre « Au bonheur des ogres » est directement inspiré d’« Au Bonheur des Dames », roman d’Émile Zola dont l’action se déroule dans le monde des grands magasins. Les ogres, quant à eux, sont ceux que dessine fréquemment le frère cadet de Benjamin, mais ils ne sont sans doute pas les seuls ogres… Le joyeux capharnaüm qu’est la famille décrite dans « Au bonheur des ogres » se transpose également dans un récit qui multiplie digressions et personnages secondaires, où le rire côtoie les larmes, et le sordide, le sublime.

« Au bonheur des ogres » remporte un franc succès à sa sortie. Il connaît des rééditions, mais également des traductions en anglais et en italien. Par ailleurs, en 2013, le réalisateur Nicolas Bary adapte « Au bonheur des ogres » au cinéma ; le casting compte notamment Raphaël Personaz, Bénédicte Béjo et Guillaume de Tonquédec.