Les Vilains petits canards : Résumé du livre
Résumé du livre sur Les Vilains petits canards

Les Vilains petits canards - Résumé du livre

Résumé du livre "Les Vilains petits canards"
(Boris Cyrulnik)

Les Vilains Petits Canards de Boris Cyrulnik : Un Voyage de Résilience

Dans le monde littéraire, il existe des œuvres qui transcendent les frontières de la narration pour explorer les profondeurs de l'âme humaine. "Les Vilains Petits Canards" de Boris Cyrulnik est l'un de ces livres qui nous plonge dans les abysses de l'enfance traumatisée et nous montre comment les enfants résistent à ces traumatismes. Publié en février 2001 chez Odile Jacob, ce livre est une analyse profonde de la résilience face aux maltraitances.

Boris Cyrulnik, lui-même victime de la déportation de ses parents à l'âge de six ans, nous raconte son histoire à travers des événements dramatiques qui ont façonné son enfance. Placé dans une pension après l'arrestation de ses parents, il échappe à une rafle et est caché par plusieurs personnes. Ces expériences terribles ont déterminé ses choix professionnels et ont inspiré sa recherche sur la résilience.

"Les Vilains Petits Canards" n'est pas seulement un récit personnel ; c'est une exploration théorique du concept de résilience. L'auteur montre comment les enfants, même face à des traumatisations extrêmes, peuvent développer une force intérieure qui les aide à survivre et à se reconstruire. Ce livre est un appel à la compassion et à la compréhension, rappelant que même dans les situations les plus difficiles, il est possible de trouver une voie de résilience.

Téléchargez notre analyse complète pour découvrir plus en détail comment "Les Vilains Petits Canards" de Boris Cyrulnik nous invite à réfléchir sur la nature humaine et la capacité à surmonter les obstacles.

A propos du résumé
  • Pages
    2
  • Format
    .pdf
  • Style
    abordable et grand public
  • Rédacteur du résumé
    Vanessa Grosjean
  • Titre du livre résumé
    Les Vilains petits canards

A propos du livre "Les Vilains petits canards"

« Les Vilains petits canards » ont été publiés en février 2001 chez Odile Jacob. L'auteur analyse comment des enfants qui ont été maltraités résistent à ces traumatismes. Il développe le concept de la « résilience ».

Boris Cyrulnik, naît le 26 juillet 1937 à Bordeaux, alors qu'il a six ans, ses parents sont arrêtés puis déportés, ils ne reviendront pas. Tandis qu'ils l'ont placé dans une pension, il échappe à une rafle et est caché par plusieurs personnes. Ces événements dramatiques de son enfance vont déterminer ses choix professionnels.