Résumé du livre "Hygiène de l'assassin"
(Amélie Nothomb)
Découvrez l'Analyse Intégrale de "Hygiène de l'Assassin" d'Amélie Nothomb
Dans le monde littéraire, peu de romans ont marqué leur époque avec autant de force et de complexité que "Hygiène de l'Assassin" d'Amélie Nothomb. Publié en 1992, ce premier roman de la romancière belge a immédiatement suscité l'admiration de la critique et du public. Composé presque exclusivement de dialogues, ce livre nous plonge dans l'univers de Prétextat Tach, un prix Nobel incompris et atteint d'une maladie incurable, qui se livre à une critique acerbe des journalistes qui l'interrogent.
Avec une écriture incontournable et un style cynique, Amélie Nothomb interroge les fondements de la littérature et du métier d'écrivain. Elle dépeint un portrait peu reluisant de la profession journalistique, mettant en lumière les rapports de forces complexes entre l'écrivain et ses interlocuteurs. Le livre est également une réflexion originale sur la mort, qui permet à l'écrivain de demeurer éternellement en enfance ou de devenir un écrivain pour l'éternité.
Téléchargez notre analyse complète pour découvrir les personnages clés, les axes de lecture et les thèmes principaux de ce roman qui a marqué la littérature contemporaine. Hygiène de l'Assassin est un livre qui vous fera réfléchir sur la nature de la création littéraire et sur les limites de la compréhension humaine. N'attendez plus pour découvrir ce classique de la littérature belge !
A propos du résumé
-
Pages
2 -
Format
.pdf -
Style
abordable et grand public -
Rédacteur du résumé
Vanessa Grosjean -
Titre du livre résumé
Hygiène de l'assassin
A propos du livre "Hygiène de l'assassin"
« Hygiène de l'assassin » est son premier roman, publié en 1992 chez Albin Michel. Le récit n'est composé que de dialogues entre un prix Nobel incompris et des journalistes. Alors qu'elle n'a que 25 ans, ce premier écrit est un succès.
Le célèbre romancier Prétextat Tach est atteint d'une maladie incurable et va mourir dans deux mois. Plusieurs journalistes l'interrogent, mais il se montre sous son plus mauvais jour. Il a été adapté au cinéma par François Ruggieri en 1999.