Méditations poétiques - Résumé du livre
Résumé du livre "Méditations poétiques"
(Alphonse de Lamartine)
Découvrez les Méditations Poétiques d'Alphonse de Lamartine : Un Voyage dans la Poésie Romantique
Les Méditations Poétiques d'Alphonse de Lamartine, publiées en 1820, marquent un tournant dans l'histoire de la poésie française. Ce recueil de 24 poèmes, augmenté de 17 pièces en 1849, est une exploration profonde des thèmes de l'amour, de la perte, de la nature et de la divinité. Lamartine, alors en deuil de sa relation passionnée avec Julie Charles, livre un témoignage émouvant de son état d'esprit, reflétant la poésie romantique à son apogée.
Dans Le Lac, Lamartine médite sur la fuite du temps et la nostalgie des moments heureux passés avec son amante. Les poèmes comme L'Invocation et L'Isolement évoquent la douleur et l'isolement, tandis que Le Vallon et La Gloire démontrent la force de la nature et la transcendance de l'âme. Les Méditations Poétiques sont un voyage intérieur où Lamartine explore les profondeurs de son cœur et de la création divine.
Ce recueil, qui a forcé l'admiration de Victor Hugo et Charles Nodier, est un must pour tous les amateurs de poésie et de littérature romantique. Découvrez comment Lamartine a façonné la poésie française et comment ses Méditations Poétiques continuent d'inspirer les lecteurs de nos jours. Lissons ensemble les mots qui ont façonné l'histoire de la littérature.
A propos du résumé
-
Pages
2 -
Format
.pdf -
Style
abordable et grand public -
Rédacteur du résumé
Vanessa Grosjean -
Titre du livre résumé
Méditations poétiques
A propos du livre "Méditations poétiques"
Les Méditations sont les premières poésies de Lamartine, marquant le début de la poésie romantique dans la littérature française. Ce recueil, tiré à 500 exemplaires le 11 mars 1820, contient des poèmes composés entre 1815 et 1820, dont les plus fameux sont : Le Lac, l'Isolement, le Soir, le Vallon, le Golfe de Baïa et l'Automne.